mercredi 24 septembre 2025
par  sud-solidaires06

Le 2 octobre : toutes et tous en grève

A NICE : depart à 10h00 de la Gare de NICE Ville

350 000 manifestantes le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.

  • Un projet de budget injuste toujours sur la table

Le projet de budget Bayrou n’est toujours pas définitivement enterré. Lecornu n’a toujours pas indiqué travailler à un budget de justice fiscale qui mettrait à contribution les plus hauts revenus au lieu de présenter la facture aux travailleurs et travailleuses. De plus, il refuse de dire qu’il renonce à l’année blanche. L’année blanche c’est, en euros constants, la baisse des salaires dans la Fonction publique et la diminution des prestations sociales (pensions de retraites, APL, RSA, AAH…).

  • Il faut augmenter les salaires

Depuis 2000, le coût de la vie a augmenté de 52%. Avec l’inflation, tout augmente sauf nos salaires. Pourtant les bénéfices des grandes entreprises explosent et jamais autant d’argent public n’a été versé aux entreprises. Mais plus on les subventionne, moins les salaires augmentent. En effet, la politique d’exonération du gouvernement incite les entreprises à privilégier les bas salaires. Il y a urgence à changer de politique et augmenter tous les salires en commençant par le SMIC.

  • La réforme des retraites doit être abrogée

L’importante mobilisation engagée le 10 septembre et amplifiée le 18 s’inscrit dans les suites de la mobilisation historique contre la réforme des retraites. Il est toujours temps de revenir sur cette réforme injuste et impopulaire comme le réclame l’intersyndicale.

Nous pouvons gagner

Le gouvernement n’a jamais été aussi faible tandis que le patronat est sur la défensive, menaçant de se mobiliser pour défendre ses privilèges. Toutes et tous ensemble, nous pouvons gagner ! Organisons-nous sur nos lieux de travail, discutons avec nos collègues, organisons des assemblées générales, votons la grève, participons aux actions et aux manifestations…

Le 2 octobre : toutes et tous en grève et dans la rue !


A NICE : départ à 10h00 Gare de NICE Ville


Articles les plus récents

lundi 15 septembre 2025
par  sud-solidaires06

Manifestation du 18 septembre à NICE : Contre l’austérité, pour le partage des richesses !

La manifestation du 18 septembre 2025 partira à 10h00 de la Gare de NICE Ville

vendredi 29 août 2025
par  sud-solidaires06

Grève et mobilisations dès le 10 septembre Pour une autre politique budgétaire, sociale et le partage des richesses !

L’Union syndicale Solidaires appelle à se mettre en grève et à soutenir le mouvement « bloquons tout » qui exprime la colère sociale multiforme et grandissante face aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou.
La tentative désespérée de F. Bayrou montre que nous pouvons gagner et ne fait (…)

dimanche 17 août 2025
par  sud-solidaires06

Dette publique : le fabuleux mensonge du gouvernement !

Lors de sa présentation du budget envisagé pour 2026 le 15 juillet, François Bayrou n’a eu de cesse d’invoquer la dette publique pour accélérer les attaques contre notre modèle social : coupes budgétaires massives, suppressions d’emplois de fonctionnaires, 1 fonctionnaires sur 3 partant à la (…)

dimanche 17 août 2025
par  sud-solidaires06

Travailleuses et travailleurs saisonnieres, vous avez des droits !

Les travailleurs et travailleuses saisonnieres sont trop souvent invisibilisées pourtant ils sont plusieurs centaines de milliers à travailler dans des conditions précaires, comme dans l’agriculture, le tourisme, la restauration etc. Sud agriculture développe son implantation pour défendre et gagner des droits pour les ouvriers et ouvrières agricoles ainsi que pour l’ensemble des saisonnieres du monde rural.

dimanche 17 août 2025
par  sud-solidaires06

Avec le syndicat, faire avancer ses droits jusqu’au sommet !

Sud Pâtres est un jeune syndicat qui a rejoint Union Syndicale Solidaires et a pour ambition de syndiquer les bergers, bergères, gardiens et gardiennes de troupeaux du versant Pyrénéenpour le moment.

dimanche 27 avril 2025
par  sud-solidaires06

1er mai 2025, journée mondiale de lutte des travailleureuses : unissons-nous contre l’extrême droite, pour la paix et la justice sociale !

Les riches sont de plus en plus riches tandis que nos salaires sont gelés. Alors que les entreprises du CAC 40 ont réalisé plus de 130 milliards d’euros de bénéfices en 2024, le gouvernement continue de vouloir faire les poches des travailleurs et travailleuses tout en coupant dans les budgets (…)

vendredi 11 avril 2025
par  sud-solidaires06

Pour la défense de l’Etat de droit

Appel de la société civile pour la défense de l’État de droit
 
Le 31 mars, à l’issue de longues années de procédure et d’un débat judiciaire contradictoire, le Rassemblement national ainsi que des élus et des cadres du mouvement d’extrême droite ont été condamnés pour (…)

samedi 15 mars 2025
par  sud-solidaires06

Le gouvernement Borne a fait voter la loi dite...

Le gouvernement Borne a fait voter la loi dite du « plein-emploi » le 18 décembre 2023. Les dispositions de cette loi sont prévues pour être appliquées sur une période allant de 2024 à 2027, avec plusieurs moments clés :
- le 1er janvier 2024, le changement de Pôle Emploi en France Travail (…)

samedi 15 mars 2025
par  sud-solidaires06

Au travail et partout, détruisons le système raciste

Au travail et partout ailleurs, détruisons le système raciste !

Le gouvernement persiste dans sa politique autoritaire, répressive, raciste et xénophobe avec sa loi immigration et sa circulaire Retailleau.

Alors que les actes et violences racistes se multiplient sur le territoire et au travail, il reprend encore aujourd’hui les idées et les discours de l’extrême droite !

L’Union syndicale Solidaires continuera à lutter avec celles et ceux qui subissent les oppressions racistes au travail, dans nos quartiers et dans la société. Nous continuerons à nous battre pour la justice, pour l’égalité des droits, contre le racisme, pour la régularisation des travailleurs-ses sans papiers, la liberté de circulation et une société juste et libre d’oppressions !

lundi 6 janvier 2025
par  sud-solidaires06

Force et espoir pour 2025 !

Génocide à Gaza, guerre en Ukraine, montée de l’extrême droite en Europe, ou ailleurs, catastrophes climatiques, Mayotte, régressions sociales par le gouvernement Macron, annonces de dizaines de milliers d’emplois supprimés, cette année 2024 a été lourde.

samedi 28 décembre 2024
par  sud-solidaires06

Plus de 3 morts par jour sont liées au travail : Solidaires plus déterminée que jamais pour la santé des travailleurs et travailleuses !

L’Assurance Maladie vient de rendre son rapport annuel sur les risques professionnels en 2023. On y apprend que 1287 décès étaient liés au travail en 2023, soit plus de 3 par jour. C’est aussi 60 de plus qu’en 2022. 759 étaient dus à des accidents du travail, 332 à des accidents de trajet et 196 à des maladies professionnelles.

lundi 4 novembre 2024
par  sud-solidaires06

Elections TPE TPA dans les Alpes Maritimes

Vous êtes salariée d’une très petite entreprise ou d’une très petite association de moins de 11 salariées, ou bien salariée au domicile d’un particulier employeur, vous serez appelées à voter du 25 novembre au 9 décembre 2024.
Dans chaque région, vous élirez 10 représentantes syndicaux (…)

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 27 septembre 2025

Publication

242 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
10 Sites Web
4 Auteurs

Visites

148 aujourd’hui
293 hier
556963 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés