12 décembre , mobilisation devant le CADAM par le secteur social et medico social

dimanche 14 décembre 2014
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 2%

Le 12 décembre 2014, près d’une centaine de salariés du secteur social et médico-social se sont rassemblés devant le CADAM lors du vote du budget primitif du Conseil Général à l’initiative des sections SUD de l’AFPJR et de la FEAM.

Une délégation constituée d’une représentante de la CGT, d’un de SUD et de deux salariés l’un de l’AFPJR et l’autre du Foyer de l’Enfance a été reçue par le Directeur des affaires sociales, la déléguée à l’enfance et à la famille et le chef de bureau d’Eric CIOTTI.

Nous nous sommes exprimés sur les inquiétudes liées à la signature de Contrat d’Objectif et de Moyens (CPOM) à -10%, inquiétudes portant sur l’emploi mais aussi sur la disparition de dispositifs départementaux répondant largement aux préoccupations des populations les plus fragilisées ou encore sur l’inéluctable baisse de la qualité de l’intervention sociale.

Par ailleurs, nous avons fait valoir les mauvais choix des associations gestionnaires en matière de fermeture de services (CPI pour l’AFPJR et Studios par la FEAM), choix qui à terme s’avèreront dispendieux alors qu’ils se veulent économes.
Les représentants du CG nous ont fait valoir les baisses de recettes, mais ont reconnu qu’il s’agissait d’une réponse dans l’immédiateté, ne contestant pas notre analyse.

Nous avons alors évoqué la mise en place d’une instance départementale de concertation qui en amont de l’élaboration des budgets et du schéma départemental rassemblerait les acteurs de terrain (professionnels du CG, associations gestionnaires et représentants de salariés du secteur).

Le CG ne semble pas hermétique à cette proposition déjà portée par l’intersyndicale en 2013 lors des mouvements de la prévention. Nous attendons une réponse et saurons relancer la chose si elle tarde à venir.

A retenir :
- pour la première fois la délégation a été reçu par un politique (le chef de cabinet d’Eric CIOTTI)

- Le dialogue est resté ouvert

- La proposition concrète de l’instance de concertation va faire l’objet d’une étude de la part du CG.

Les mobilisations à venir nous permettrons d’accentuer, à n’en pas douter, cette porte aujourd’hui entrouverte.



Portfolio

JPEG - 385.1 ko JPEG - 393.1 ko JPEG - 383.6 ko JPEG - 375.8 ko

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur