Non à la mise à pied d’un militant syndical SUD

“coupable” de s’être solidarisé avec les salariés d’Alternative Post en lutte
vendredi 8 avril 2011
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 11%

Le 12 novembre dernier, les salariés d’Alternative Post (entreprise privée de distribution du courrier) ont trouvé leurs établissements fermés, sans aucune information préalable de leur employeur.

Une situation d’autant plus inacceptable que ces salariés n’ont pas reçu leurs salaires des mois d’octobre et de novembre. En date du 26 novembre, le Tribunal de commerce de Lyon a par ailleurs placé en liquidation judiciaire le groupe Alternative Post. Le mercredi 18 novembre, 40 salariés d’Alternative Post en lutte pour la sauvegarde de leur emploi, le paiement de leurs salaires, et leur embauche à La Poste, qui de fait va récupérer le trafic de cette entreprise, ont décidé de bloquer la PPDC de Villette, pour populariser leur lutte et demander à être reçu par La Poste.

Les Syndicats Départementaux de la CGT et de SUD ont été prévenus par des agents de Villette PPDC et ont pu constater la situation.

SUD est intervenu pour apporter son soutien à la lutte de ces postiers du privé.

La Poste a alors immédiatement mis en retrait de service (mise à pied conservatoire) un secrétaire départemental de SUD, Olivier ROSAY, l’accusant d’avoir organisé le blocage de Villette PPDC, ceci de manière non fondée, les militants syndicaux de La Poste n’étant pas à l’origine des luttes et actions légitimes des salariés d’Alternative Post.

Dans le contexte de privatisation de La Poste et d’ouverture à la concurrence, le comportement d’Alternative Post doit être dénoncé, ses méthodes sont indignes. Il faut savoir que La Poste a saisi le Conseil d’Etat suite à la distribution de plis adressés de moins de 50g. La lutte des salariés d’Alternative Post est légitime.

Tout cela conforte nos raisons d’être opposés à cette privatisation de La Poste.


Par ailleurs, la solidarité entre travailleurs n’est pas un crime. Les Syndicats ont de par leurs Statuts, la possibilité d’intervenir dans les entreprises du secteur postal. C’est dans ce cadre qu’Olivier ROSAY, représentant du personnel à La Poste et militant SUD, a agi comme le prévoit son mandat syndical.

Les syndicats parisiens CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC dénoncent l’attitude la DOTC Paris Nord, et exigent la levée immédiate de cette présent, à l’encontre de ce militant syndical.

Paris, le 8 décembre 2009

Déclaration commune des syndicats parisiens

CGT - SUD - CFDT - FO - CFT


Une caisse de solidarité a été crée : Pour l’alimenter il est possible d’acheter les briquets ou des porte-monnaie/porte clefs.

JPEG - 34.1 ko

Si cela vous intéresse, merci de passer commande
à Yannick : sudptt06@free.fr qui se chargera de vous les faire parvenir.

Nous encaisserons à réception de l’envoi des Postaux Paris.

Par solidarité, nous vous remercions de votre soutien,

Yannick.



Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur