Suppression du ministère de lʼIdentité nationale et de lʼImmigration

Communiqué Solidaires
mardi 2 février 2010
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 36%

Union syndicale Solidaires soutient lʼappel : « Nous exigeons la suppression du ministère de lʼIdentité nationale et de lʼImmigration ».

Nous partageons lʼanalyse des initiateurs à propos de la nature même de ce ministère qui constitue une menace grave pour notre démocratie en sapant les valeurs fondamentales de liberté et de solidarité, en s’attaquant d’abord aux plus faibles d’entrenous (les sans-papiers), en créant le délit de solidarité, en embrigadant les esprits en établissant une frontière entre "eux" et "nous" : l’existence d’un tel Ministère marque la victoire des idées portées par le Front National, premier à prôner la valorisation de "l’identité nationale".

Syndicalistes, nous sommes attachés à la défense des droits de tous les travailleurs.

Solidaires, nous refusons qu’une partie des travailleurs de ce pays soit désignés comme bouc-émissaires d’une situation sociale dont ils ne sont pas responsables mais victimes. L’exaltation du nationalisme ne peut et ne doit pas nous détourner des enjeux sociaux réels qui sont aujourd’hui l’exclusion d’une partie toujours plus grande de la population par le transfert des richesses du travail vers le capital. La destruction des services publics en cours en témoigne.

Pour toutes ces raisons, l’Union Syndicale Solidaires se joint à l’appel des chercheurs et exige la suppression du Ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration.

Nous appelons tous les salariés à s’associer à l’appel et à rejoindre les collectifs locaux pour combattre l’existence de ce Ministère.

Au-delà, l’action syndicale reste un rempart aux tentatives de divisions et à la propagation du racisme, du sexisme et de la haine : notre réponse est et reste la construction de mouvements pour lutter pour l’égalité des droits, pour notre dignité de salariés, pour une société et un monde solidaire. "



Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur