SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES

fondé en 1998, le syndicat SUD [1] Travail Affaires Sociales regroupe des agents des ministères du travail et des affaires sociales mais aussi de certains organismes publics qui en dépendent. Depuis 2004, notre syndicat est le 2° du ministère du travail.

12, bd de Bonne Nouvelle 75010 PARIS

tel : 01 44 79 31 65 ou 69 - Fax : 01 44 79 31 72

site internet : www.sud-travail-affaires-sociales.org

syndicat.sud1@sud.travail.gouv.fr


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 10 octobre 2015
par  SUD SOLIDAIRES 06

Procès Tefal : toutes et tous à Annecy le 16 octobre 2015 pour défendre notre collègue, l’inspection du travail et les droits des salariés dans les entreprises !

Le 5 juin 2015 à l’appel des organisations syndicales du ministère du Travail et des Unions Locales de syndicats de salariés, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Annecy pour soutenir notre collègue inspectrice du travail de Haute-Savoie, mise en cause par l’entreprise TEFAL pour « recel et violation du secret professionnel ».

Le tribunal correctionnel d’Annecy a décidé de renvoyer l’affaire au 16 octobre 2015 à 14h00.

Par notre mobilisation, nous soutenons tant le salarié de TEFAL – lanceur d’alerte qui a eu le courage de révéler les manœuvres de son employeur en direction du préfet et du directeur du travail de Haute-Savoie – que notre collègue inspectrice du travail, qui était la cible de ces manœuvres et a en conséquence subi des pressions de la part de sa hiérarchie dans le but de l’empêcher de mener à bien son travail de contrôle.

Soyons encore plus nombreux à la nouvelle audience !

lundi 23 janvier 2012
par  SUD SOLIDAIRES 06

Souffrance au travail : un inspecteur du travail se suicide

Romain Lecoustre, inspecteur du travail, s’est suicidé par pendaison, à son domicile, le 18 janvier 2012.

A la profonde tristesse face à la perte de notre collègue et camarade, se mêlent écœurement et colère.

Il avait déjà intenté à ses jours au mois de juillet 2011. La surcharge de travail, les agissements de la hiérarchie locale du Pas-de-Calais pendant de longs mois l’avaient profondément détruit et l’avaient conduit à commettre ce geste désespéré.

Dès le 25 août 2011, suite à cette tentative de suicide, notre syndicat a alerté tous les échelons hiérarchiques sur la détérioration des conditions de travail de celui-ci et a dénoncé leur inertie à prendre des mesures afin de faire cesser cette situation. L’ensemble des témoignages recueillis et des éléments démontrant le caractère professionnel de la tentative de suicide leur ont été transmis par les organisations syndicales, fin septembre.

Inertie bureaucratique et déni hiérarchique : pour toute réponse, une enquête de l’inspection générale des services (IGAS) a été déclenchée, contraignant incessamment Romain Lecoustre à se justifier et à se confronter à la surdité de l’administration.

mercredi 16 février 2011
par  SUD SOLIDAIRES 06

Grave remise en cause de la liberté syndicale ?

Suite au procès de Pierre Joanny, communiqué de SUD Travail

SUD TRAVAIL DEVANT UN TRIBUNAL CORRECTIONNEL !

Défendons la liberté d’expression syndicale !

Le mardi 1er février 2011 s’est déroulé le procès de Pierre Joanny, secrétaire national de SUD Travail, provoqué par la plainte de l’INTEFP (Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) et du ministère du Travail contre le syndicat SUD Travail Affaires sociales pour « injure publique envers une administration publique ».

Ce procès est une véritable attaque contre la liberté d’expression syndicale.

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur