Sur le web


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er février 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Grande Enquête services publics

Le gouvernement a décidé de s’attaquer aux services publics par le biais d’une opération « d’expertise et de consultation » intitulée CAP 22 (Comité Action Publique 2022) ainsi que d’un « grand forum de l’action publique » d’ici mars 2018.
Son objectif annoncé : réduire le champ du service public, supprimer (...)

mardi 23 janvier 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

ATTAC NICE soutient les faucheurs de chaises !

Dans le cadre du procès de la BNP contre notre camarade Nicole BRIEND,

Attac Nice organise un rassemblement samedi 27 janvier à 14h

devant la BNP à l’angle Jean Médecin/Victor Hugo à NICE

mercredi 13 avril 2016
par  SUD SOLIDAIRES 06

Des militants SUD SOLIDAIRES en "visite" au PS

Action surprise à Nîmes des syndicalistes Sud-Solidaires qui, ce mardi 12 avril 2016, ont envahi la Fédération du Parti socialiste gardois. Un happening réalisé dans le cadre de la lutte contre la loi "El Khomri"au cours duquel ils ont rebaptisé la maison "Jean-Jaurès" en maison "Gattaz" et procédé à une remise symbolique de caisse noire.

vendredi 16 janvier 2015
par  SUD SOLIDAIRES 06

Dans le dos de "Charlie", La Poste révoque un fonctionnaire militant SUD pour faits syndicaux ! Une première depuis 60 ans !

Yann Le Merrer, secrétaire départemental adjoint de SUD PTT des Hauts-de-Seine vient de recevoir sa notification de révocation pour des faits liés à l’activité syndicale et au conflit qui a agité les Hauts-de-Seine au premier semestre 2014. Du jamais vu depuis 1951, date à laquelle deux responsables de la CGT avaient subi une sanction similaire, la plus lourde qui soit pour un fonctionnaire. Pourtant le dossier disciplinaire de Yann ne fait état que de faits liés à son activité syndicale : participation active à un conflit du travail, information aux collègues non grévistes, interpellation des directions...

lundi 27 octobre 2014
par  SUD SOLIDAIRES 06

De quelques tactiques patronales d’entrave à l’action syndicale

La répression syndicale est souvent réduite aux discriminations dont sont victimes les syndicalistes, à la fois parce que la thématique de la lutte contre les discriminations est dans l’air du temps, portée par des institutions et facilement relayée dans la sphère publique, mais aussi parce que les victoires syndicales emblématiques se sont situées sur ce terrain. Pourtant, les discriminations à l’encontre des syndicalistes n’ont pas seulement un coût pour les individus. Passer du point de vue individuel au point de vue collectif est essentiel pour comprendre la fonctionnalité de la répression syndicale dans la lutte des classes. Empêcher les salariés de s’engager dans un syndicat, et surtout dans le syndicat de leur choix, permet d’entraver l’affirmation sur les lieux de travail d’une présence syndicale qui puisse donner forme à un contre-pouvoir face au patronat.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur