CAP 2022 ! Destruction de la Fonction Publique façon puzzle

mercredi 7 février 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 17%

Paris, le 1er février 2018

Communiqué

Ce matin, le 1er Ministre, Edouard Philipe a dévoilé sa stratégie et son calendrier à propos de la mise en œuvre du processus action publique 2022.

Objectif :

- Dynamitage de la fonction publique
- Attaque en règle des solidarités par une fragilisation du service public.

Contrairement à ce qui avait été avancé lors de la première présentation du processus, le premier ministre annonce la question de la modernisation de la fonction publique au travers de modifications profondes. La gestion des personnels sera traitée sans attendre les annonces structurantes qui seront dépendantes du rapport du comité d’experts et des réflexions menées actuellement au sein des ministères pour déterminer quelles missions ils gardent et quelles missions ils jettent.

Quatre sujets brulants sont désormais sur la table :

1) la réforme du dialogue social et du paritarisme :

Objectif : haro sur les commissions paritaires et copié collé de la loi travail 2 sur les instances représentatives des personnels !!!!

2) Une réflexion sur l’amélioration des carrières et des rémunérations avec en point d’orgue un recours accru au RIFSEEP (prime au mérite individuelle) qui supplanterait les augmentations collectives de revenus.

Développement des mobilités dans et hors la fonction publique !

3) Une réflexion sur les voies d’accès au recrutement dans la FP avec un préalable (pour nous rassurer !!) : pas touche au statut MAIS possibilité d’offrir d’autres formes d’intégration que le concours. Avec un recours accru au contrat en terme de recrutement !!

4) Sans vraiment l’afficher, mais cela sera sur la table : la décorélation de la valeur du point selon les versants…..

L’ensemble de ces sujets s’intégrera dans l’agenda social actuel avec pour perspective des décisions qui aboutiraient à des textes pour le début de 2019 au moment où le débat sur les retraites commencera !

Ainsi les choses sont claires, le gouvernement choisit de s’attaquer frontalement aux
fondamentaux de la Fonction Publique. Les principales victimes en seront les personnels et indirectement en fonction des mesures structurantes, les citoyennes et citoyens.

Solidaires considère que l’heure est à la mobilisation de toutes celles et ceux qui sont attaché-es aux services publics et à la Fonction Publique qui les sert.



Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur