Liberté pour Elisa Couvert, liberté pour les peuples de Turquie !
par
popularité : 14%

Elisa Couvert, étudiante en Science Politique à Paris 8, a été arrêtée le mardi 11 juin par la police turque au siège de la démocratie socialiste (SDP), où elle s’abritait des tirs de gaz lacrymogènes qui s’abattaient sur les manifestant-e-s de la place Taksim. Elle mène en Turquie ses recherches de terrain et est bénévole à l’IHD, association de défense des droits de l’homme, où elle avait effectué un stage.
Lorsqu’elle est passée en jugement le vendredi 14 juin, aucune charge n’a été retenue contre elle. Sa libération a été demandée par le tribunal et elle aurait dû être libre le lundi 17 juin. Pourtant, Elisa Couvert est toujours prisonnière au centre de rétention de Kumkapi, à Istanbul.
Elle n’a pas le droit de recevoir de visites de l’extérieur. Elle, et d’autres détenu-e-s, refusent de s’alimenter depuis plusieurs jours, pour protester contre leurs conditions de détention inhumaines.
Le 23 juin, elle s’est vue notifier une décision d’expulsion et d’interdiction du territoire turc.
Nous sommes révolté-e-s par le traitement qui est fait à notre camarade et par la répression des manifestant-e-s de la place Taksim et du mouvement social partout en Turquie !
Nous exigeons la libération immédiate d’Elisa Couvert et de toutes les personnes emprisonnées en raison de leur participation au récent mouvement d’insurrection sur le territoire turc !
Le droit de séjour en Turquie d’Elisa Couvert doit être impérativement rétabli ! Il est hors de question que ses projets universitaires et son engagement associatif, que tous les liens d’amitié qu’elle a tissés là-bas soient réduits à néant par l’autoritarisme d’un gouvernement en perte de légitimité !
La répression du mouvement social doit cesser !
Liberté pour Elisa Couvert, liberté pour les peuples de Turquie, liberté pour tous les peuples en luttes !
Le 23 Juin 2013