mardi 27 avril 2021
par  SUD SOLIDAIRES 06

A Nice, un 1er mai de résistance et de luttes dans la rue !

Le 1er mai prochain, journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, sera une nouvelle fois l’occasion pour des millions de personnes à travers le monde de se mobiliser et de manifester.

Cette année 2021 s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. Et les conséquences de cette crise sont catastrophiques pour une grande partie de la population… pendant que les capitalistes continuent de s’enrichir !

UN GOUVERNEMENT CONTRE LE MONDE DU TRAVAIL

La crise sanitaire liée à la pandémie mondiale de la Covid-19 a mis en lumière les choix désastreux opérés par les gouvernements successifs ces 20 dernières années dans la gestion de l’hôpital public.

Des dizaines et des dizaines de milliers de fermetures de lits font qu’aujourd’hui l’hôpital n’est plus en capacité de prendre en charge correctement les patient-es atteint-es gravement par le virus avec des conséquences sur tous les autres soins qui sont retardés. Le personnel est en épuisement physique et psychologique permanent. Et le gouvernement de continuer sa fuite en avant en programmant de nouvelles fermetures de lits voire des fermetures d’hôpitaux.

Le gouvernement a également choisi un nouvelle fois son camp pour répondre à la crise économique consécutive de la crise sanitaire : celui du grand patronat et ce « quoi qu’il en coûte » !!! L’Etat verse sans aucune contrepartie aux grandes entreprises pendant que des centaines d’autres ferment avec des milliers de salarié-es qui se retrouvent au chômage.

Dans le même temps, ce gouvernement fait le choix de construire une contre-réforme de l’assurance chômage qui va faire basculer des milliers de personnes dans la précarité dès le 1er juillet 2021. La mobilisation du 23 avril, journée de convergence pour l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage a été portée notamment par l’Union syndicale Solidaires mais aussi par les occupant-es des dizaines de lieux culturels dans tout le pays. Cette mobilisation pour défendre tout-es les « intermitemps du travail » (spectacle, saisonnier-es, contrats courts…) continue jusqu’à l’abrogation de cette loi scélérate.

LE DANGER DE L’EXTRÊME DROITE

Depuis 30 ans l’extrême droite et la dynastie de millionnaires Le Pen continuent de prospérer sur la misère sociale et les peurs. Et le gouvernement actuel fait la course sur sa droite, enchaînant les mesures liberticides, enfonçant toujours plus le pays vers un régime autoritaire, d’attaque incessante contre la population musulmane ou supposée l’être.

DES ALTERNATIVES EXISTENT

Solidaires portent des mesures d’urgence dans la période. Au-delà, l’indispensable reconversion écologique doit s’accompagner de nouveaux droits sociaux et d’un pouvoir supérieur des travailleuses et des travailleurs dans le contrôle et la finalité du travail. C’est en se mobilisant, en se regroupant, en se syndiquant que nous allons gagner.

Le 1er mai, soyons des milliers dans la rue pour affirmer notre résistance
à ce gouvernement, pour affirmer notre combat contre l’extrême droite, pour affirmer notre engagement à lutter pour un progrès social et écologique.

FAISONS DE CE 1ER MAI UNE FÊTE DES LUTTES !

NOS MESURES D’URGENCE :

• Brevets publics sur les vaccins et socialisation de l’industrie pharmaceutique
• Renforcement massif des services publics, dont la santé et l’éducation
• Interdictions des licenciements dans les entreprises qui font des profits
• Conditions sociales et écologiques des aides publiques aux entreprises
• SMIC à 1700 € Net, +400 € par mois pour toutes et tous dont les retraites et les minimas sociaux
• 18-25 ans : accès à tous les minimas sociaux
• Abrogation de la réforme chômage
• Contre le chômage : partage du travail avec 32 h hebdomadaires de référence sans perte de salaire ni flexibilité

Manifestons ensemble à Nice à partir de14h00 devant le Jardin Albert 1er.


Articles les plus récents

vendredi 12 février 2021
par  SUD SOLIDAIRES 06

Elections TPE/TPA

Qu’est-ce que les élections TPE/TPA ?
Vous êtes salarié·e d’une très petite entreprise ou d’une très petite association de moins de 11 salarié·e·s, ou bien salarié·e au domicile d’un particulier employeur, vous serez appelé·e·s à voter du 22 mars au 6 avril 2021.
Dans chaque région, vous élirez 10 (...)

lundi 1er février 2021
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifestation à NICE le 4 février

A NICE, Jeudi 4 février à 14h00
Rendez-vous devant la gare SNCF NICE Ville
Voir nos visuels pour le 4 février ICI
[En direct de Solidaires] Tous les chemins de la lutte mènent au 4 février from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.

lundi 7 décembre 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Le Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires

Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires ! Le Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires qui avait été lancé lors du premier confinement est remis en fonctionnement à partir du 30 novembre. Il doit permettre d’aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes. Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h.

mardi 10 novembre 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Journée d’appel à une seconde vague d’action contre la réintoxication du monde

Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la (...)

mardi 10 novembre 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Imposons un autre avenir !

Motion générale d’actualité, adoptée à l’unanimité, du congrès extraordinaire de l’Union syndicale Solidaires qui s’est tenu à Saint-Denis du mardi 13 au jeudi 15 octobre.

mercredi 23 septembre 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Lundi 7 septembre, l’injustice aurait-elle tranché ?

Lundi 7 septembre, l’injustice aurait-elle tranché ?
Quatre militant.e.s de la FSU et de l’union syndicale Solidaires (Olivier, Alec, Danny et Delphine) ont été lourdement condamné.e.s : des peines de prison allant jusqu’à 6 mois avec sursis et des dommages et intérêts conséquents à verser aux (...)

mercredi 16 septembre 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifestation Jeudi 17 septembre 2020

Communique CGT - FSU - UNL - Solidaires
Casse sociale, pressions sur les salaires, fermetures de lits dans l’hôpital public… en dépit de la crise économique et sanitaire, le gouvernement continue sa destruction des services publics et de notre système social.
Le plan de relance de 100 milliards (...)

mardi 25 août 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

LE 7 SEPTEMBRE, TOU.TE.S DEVANT LE TRIBUNAL DE NICE CONTRE l’EXTREME DROITE ET LES VIOLENCES POLICIERES !

Jeudi 9 mai 2019 à Nice, à la fin d’une manifestation syndicale contre la casse des services publics qui s’était déroulée de manière très calme, 4 militant.e.s (Solidaires, FSU) ont été violemment interpellé.e.s et mis.es en garde à vue pendant 24h sans raison.
Alec, Dany (Solidaires étudiant.e.s), (...)

jeudi 18 juin 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Le 20 juin : dans la rue pour la régularisation de tous et toutes les sans-papiers

Le 30 mai dernier, 10000 manifestant·es pour l’essentiel sans-papiers ont bravé l’interdiction de manifester à Paris et dans de nombreuses villes. Ces manifestant·es ont contribué à faire tomber l’interdiction générale de manifestation et à permettre à tous et toutes de descendre dans la rue maintenant.

samedi 18 avril 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Fermons Amazon !

Après plusieurs semaines marquées par des tensions en entrepôt et des effets d’annonces en matière de mise en sécurité du personnel de la part de la direction, les syndicats CFDT, CGT et SUD/Solidaires d’Amazon France Logistique se félicitent de l’ordonnance rendue par le Tribunal Judiciaire de Nanterre le 14 avril dernier.

Sites favoris


12 sites référencés au total