par

2 juin - Mobilisation antifasciste à Nice
Mobilisation antifasciste à Nice
Mobilisons-nous massivement contre la tenue ce vendredi 2 juin 2023, Square Durandy, de la « Fête de la Droite » par le parti Reconquête d’Éric Zemmour, à l’initiative de Philippe Vardon et avec Marion Maréchal – Le Pen en vedette.
Cette initiative, sous prétexte de célébrer des valeurs politiques et idéologiques, n’est en réalité qu’une tentative de normaliser et de banaliser l’extrême droite dans notre espace public. Refusons de laisser cette idéologie de haine et de division s’implanter davantage dans notre société !
L’extrême droite, avec son discours appelant à la haine et à la violence, distillé à longueur de journée dans tous les médias, représente une menace pour les principes fondamentaux de notre démocratie, tels que la liberté, l’égalité et la fraternité. Elle nourrit la stigmatisation des minorités, la xénophobie, le racisme, le sexisme et les LGBT-phobies, à travers des théories mensongères et nauséabondes comme le grand remplacement ou la théorie du genre.
En nous rassemblant, nous affirmons notre détermination à ne pas laisser ces idées rétrogrades et fascistes prendre le dessus sur notre société.
Ce rassemblement sera d’autant plus fondamental que ces mêmes idées, appelant à une société basée sur le maintien et le renforcement des discriminations, inégalités sociales et économiques inspirent aujourd’hui clairement toute la droite. Il est nécessaire de faire entendre nos voix pour préserver les valeurs de justice sociale et de respect des droits humains, sans distinction de genre, sexualité, origine, ou nationalité.
Nous sommes convaincu·es que la diversité, l’inclusion et le respect mutuel sont des piliers essentiels de notre vivre-ensemble.
Nous refusons de céder à la peur, la violence et à la division promues par l’extrême droite.
Nous croyons en une société ouverte, solidaire, démocratique et égalitaire.
Nous invitons tous·tes les citoyen·nes, les associations, les syndicats, les étudiant·es, les travailleur·euses, les chômeur·euses, et les jeunes à se joindre à nous lors d’un Rassemblement antifasciste, festif et convivial.
Vendredi 2 juin, à 18h, place Garibaldi à Nice
Soyons nombreux·ses, uni·es et déterminé·es pour dire NON à la banalisation de l’extrême droite, pour défendre une démocratie qui serait l’exercice du pouvoir pour le bien commun, et pour construire ensemble une société plus juste et plus inclusive.
Articles les plus récents
par
LE 6 JUIN POUR LE RETRAIT DE LA RÉFORME DES RETRAITES
La participation massive aux mobilisations du 1er mai dernier a fait de cette journée l’une des plus importante de l’histoire sociale de notre pays.
Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites a réaffirmé massivement l’exigence de retrait de la réforme brutale et injuste des retraites portée par le gouvernement. Le report à 64 ans de l’âge de départ et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation continuent d’être très majoritairement rejetés par la population.
L’exécutif a usé de tous les passages en force possibles : en plus de son refus de recevoir les organisations syndicales des mois durant, il a contraint le débat parlementaire pour finalement faire adopter sa réforme par le recours au 49-3. Et, malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, le président de la République s’est précipité à promulguer la loi. Sa décision d’imposer sa réforme malgré l’opposition persistante d’une majorité de la population ajoute, à la crise sociale, une crise démocratique.
Les fédérations syndicales représentatives de la Fonction publique, comme l’intersyndicale interprofessionnelle, prennent acte de la proposition de loi d’abrogation du report de deux ans de l’âge d’ouverture des droits inscrite à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Pour la première fois, la représentation nationale sera en situation de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites.

par
CLÉMENT MÉRIC : 10 ANS PLUS TARD, ON N’OUBLIE PAS, ON NE PARDONNE PAS !
Le 5 juin prochain, cela fera exactement 10 ans que notre camarade Clément Méric, jeune militant antifasciste et syndicaliste, membre de Solidaires Étudiant·es, mourait assassiné par des militants néo-nazis.
Nous avons été nombreuses et nombreux à nous dire ce jour-là que ce meurtre, éminemment politique, devait être le dernier. Nous pensions, « plus jamais ça » ... Pourtant, il y a un an c’est Federico Martín Aramburú qui mourrait sous les balles de l’extrême droite. En décembre des bandes de fachos tentaient d’organiser des ratonnades en marge des matches de l’équipe de foot du Maroc. Depuis, les agressions violentes se sont multipliées contre des lieux d’accueil de migrant-e-s, contre des piquets de grève, contre des locaux syndicaux...
par
Urgence sociale et écologique, grève et manifestation le 5 octobre à NICE
Pour nos salaires l’Emploi la Protection Sociale
Contre les Réformes de l’assurance chômage et des retraites
Le 5 octobre - En grève et en manifestation ! RDV à 10h place Masséna à NICE
Urgence sociale et écologique, grève le 5 octobre ! from Union Syndicale SOLIDAIRES on (...)

par
LE 11 OCTOBRE, TOU.TE.S DEVANT LA COUR D’APPEL D’AIX EN PROVENCE POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION CONTRE l’EXTREME DROITE ET LES VIOLENCES POLICIÈRES !
Le 9 mai 2019 à Nice, à la fin d’une manifestation syndicale contre la casse des services publics qui s’était déroulée de manière très calme, Alec, Dany (Solidaires étudiant.e.s), Delphine et Olivier (professeur d’histoire géographie au lycée Calmette – FSU) ont été violemment interpellé.e.s et mis.es en garde à vue pendant 24h.
Pourquoi ? Parce que des policier.e.s du syndicat Alliance, proche de l’extrême droite, n’ont pas apprécié de se voir signifier qu’elle.il.s n’étaient pas les bienvenu.e.s dans la manifestation.

par
A Nice, un 1er mai de résistance et de luttes dans la rue !
Manifestons ensemble à Nice à partir de14h00 devant le Jardin Albert 1er.
par
Nous avons des droits ! Faisons-les respecter !
vidéos complementaires
Professions de foi

par
Elections TPE/TPA
Qu’est-ce que les élections TPE/TPA ?
Vous êtes salarié·e d’une très petite entreprise ou d’une très petite association de moins de 11 salarié·e·s, ou bien salarié·e au domicile d’un particulier employeur, vous serez appelé·e·s à voter du 22 mars au 6 avril 2021.
Dans chaque région, vous élirez 10 (...)
par
Manifestation à NICE le 4 février
A NICE, Jeudi 4 février à 14h00
Rendez-vous devant la gare SNCF NICE Ville
Voir nos visuels pour le 4 février ICI
[En direct de Solidaires] Tous les chemins de la lutte mènent au 4 février from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.
par
Le Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires
Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires ! Le Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires qui avait été lancé lors du premier confinement est remis en fonctionnement à partir du 30 novembre. Il doit permettre d’aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes. Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h.
par
Journée d’appel à une seconde vague d’action contre la réintoxication du monde
Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la (...)
par
Imposons un autre avenir !
Motion générale d’actualité, adoptée à l’unanimité, du congrès extraordinaire de l’Union syndicale Solidaires qui s’est tenu à Saint-Denis du mardi 13 au jeudi 15 octobre.

par
Lundi 7 septembre, l’injustice aurait-elle tranché ?
Lundi 7 septembre, l’injustice aurait-elle tranché ?
Quatre militant.e.s de la FSU et de l’union syndicale Solidaires (Olivier, Alec, Danny et Delphine) ont été lourdement condamné.e.s : des peines de prison allant jusqu’à 6 mois avec sursis et des dommages et intérêts conséquents à verser aux (...)