Connaître ses droits
Fiches réalisées par Solidaires afin de mieux connaître ses droits... pour les faire appliquer !
Articles publiés dans cette rubrique
par
Il fait trop chaud au boulot !
Les épisodes de canicule se multiplient et mettent en danger les travailleuses et les travailleurs. C’est tout particulièrement le cas de celles et ceux qui travaillent à l’extérieur comme les ouvriers et ouvrières de l’agriculture, du bâtiment et travaux publics ou encore ceux et celles qui exercent leurs métiers dans des lieux où la température est déjà élevée (cuisines, boulangeries, pressings...).
par
Licenciements : préavis, congés payés et indemnités
La procédure de licenciement prévoit le respect par l’employeur d’un préavis dont le but est de laisser le temps au/à la salarié
Dans certains cas, strictement limités, le licenciement peut être immédiat. L’indemnité légale de licenciement constitue le droit minimal du/de la salarié e en CDI licencié e pour un motif autre qu’une faute grave ou lourde et comptant au moins 8 mois d’ancienneté ininterrompus dans l’entreprise à la date du licenciement.
Versée à la fin du préavis, que celui-ci soit exécuté ou non, l’indemnité légale de licenciement est calculée à partir d’un salaire de référence et en fonction de l’ancienneté du/de la salarié e dans l’entreprise acquise au terme du préavis même si le/la salarié e est dispensé e de l’effectuer.
par
Fiches « Connaître ses droits pour les faire appliquer »
Solidaires présente des éléments essentiels à connaître pour défendre ses droits, en quelques questions et regroupées par thèmes.
N’hésitez pas à nous contacter, nos militant
es, conseillers et conseillères du salarié sont prêt es à vous défendre.Le sommaire des fiches avec leur accés direct ici
par
Le Coronavirus au travail
La menace de pandémie du Covid-19 est réelle.
En réponse à cette menace, les messages envoyés tant par le gouvernement que les employeurs se basent surtout, voire essentiellement, sous l’angle du Code de la Santé publique, en insistant très largement sur le comportement individuel de chacun
e (se laver les mains plus fréquemment principalement).De plus, ce qui remonte globalement du terrain, est une cacophonie généralisée, elle-même source de stress supplémentaire.
Pour Solidaires, sans nier la nécessité, en terme de santé publique, de l’intérêt de ces mesures, il manque une approche essentielle : celle qui se fonde sur le Code du travail et les responsabilités des employeurs qui en découlent.
L’objectif de ce document est de permettre à chacune et chacun de prendre appui dessus.