Retraites


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 18 février 2010
par  SUD SOLIDAIRES 06

A 60 ans le travail ça suffit : préparerons le grand mouvement qui démarrera le 23 mars !

Au plan interprofessionnel, CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires ont lancé un appel
à organiser grèves et manifestations dans tout le pays, le 23 mars.

L’avenir des retraites, les salaires, l’emploi, le service public, …

[**Il y a de l’argent pour tout ça, si on partage les richesses de manière moins inégale !*]

mercredi 3 février 2010
par  SUD SOLIDAIRES 06

Retraites - Ne pas les laisser faire !

De nouvelles remises en cause de nos retraites sont annoncées en 2010. Celles prises depuis 1993 pour résoudre la question du financement ont entraîné une baisse générale du niveau des pensions qui n’est plus contestée. Cette baisse devrait se poursuivre dans le futur et le décrochage par rapport aux salaires s’accentuer. En 1995, le taux de remplacement moyen - niveau de la retraite par rapport au salaire - était de 79 %. Selon le Conseil d’orientation des retraites (COR), il était en 2007 de 72 %. Il devrait passer à 65 % en 2020 et à 59 % en 2050. Toutes les réformes, il est d’ailleurs plus juste de parler ici de contreréformes, ont aggravé les inégalités pour toutes les personnes aux carrières heurtées. Les femmes, qui ont déjà des pensions en moyenne inférieures de 40 % aux hommes, sont particulièrement touchées. On programme donc une paupérisation progressive des futurs retraités.

Mais cela n’est encore pas suffisant pour le gouvernement et le patronat. Après avoir engagé un processus d’allongement permanent de la durée de cotisation en y affectant les deux tiers de la croissance de l’espérance de vie à 60 ans, le gouvernement veut remettre en cause le principe même de la retraite à 60 ans. Il envisage, de plus, de remettre en cause la retraite du secteur public.

Certains projets vont encore plus loin puisqu’il s’agirait de changer radicalement le sens de la retraite par répartition en passant à un régime “par points” ou en “comptes notionnels”. Tous ces projets aboutiraient à une paupérisation encore accrue des futurs retraités.

C’est donc l’avenir de toutes les générations qui est en jeu. Face à un gouvernement déterminé, il faut être encore plus déterminé et préparer les conditions d’un affrontement victorieux qui imposerait le maintien du niveau de vie au moment du départ à la retraite.

C’est la responsabilité du mouvement syndical de proposer unitairement les initiatives pour y parvenir.

vendredi 29 janvier 2010
par  SUD SOLIDAIRES 06

Retraites : changer ou non de système…pour mieux poursuivre la régression ?

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) vient de rendre son 7ème rapport qui étudie
essentiellement l’hypothèse d’une transformation du système actuel en un « système par
points » ou « par comptes notionnels ». Le rapport reste extrêmement prudent dans ses
conclusions.

Commentaires et analyse de l’Union syndicale Solidaires..

mercredi 27 janvier 2010
par  SUD SOLIDAIRES 06

Défendre et améliorer les retraites : c’est possible avec une autre répartition des richesses !

Nicolas Sarkozy, dans son intervention du 25 janvier, a affirmé vouloir maintenir le niveau des pensions et le système par répartition, et être ouvert à toutes les solutions !

Pour cela, MEDEF et gouvernement devraient s’attaquer enfin à l’inégale répartition des richesses, aux dividendes faramineux des actionnaires, aux écarts de salaires monstrueux, à la liberté de licencier qui fait exploser le taux de chômage et mine les recettes de l’assurance vieillesse… Ce n’est sans doute pas la voie qu’ils vont choisir !

Nous ne sommes pas naïfs...

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur