Sur le web


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 17 février 2014
par  SUD SOLIDAIRES 06

Suppression de la voie de l’appel pour les contentieux sociaux

Par décret n° 2013-730 du 13 août 2013, le Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT et le Garde des Sceaux, Christiane TAUBIRA ont purement et simplement supprimé la possibilité de faire appel de tout jugement rendu par les Tribunaux Administratifs et ayant pour objet l’ensemble des contentieux sociaux :

« Les litiges relatifs aux prestations, allocations ou droits attribués au titre de l’aide ou de l’action sociale, du logement ou en faveur des travailleurs privés d’emploi ».

Texte ici

A compter du 1er janvier 2014, les litiges administratifs, seront donc jugés :

-  En premier et dernier ressort par le tribunal administratif
- Par un juge unique (plus de collégialité)
- Sans appel possible, soit suppression de la possibilité de se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat)
- Sans conclusion du Rapporteur Public, ce malgré la décision du 4 juin 2013 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui rappelait son rôle essentiel janvier 2014, les recours concernant les contentieux sociaux devant les Tribunaux

dimanche 13 octobre 2013
par  SUD SOLIDAIRES 06

Travail le dimanche : une grand-messe médiatique

L’ouverture des commerces le dimanche est l’occasion d’observer, une nouvelle fois, la façon dont les médias font d’un sujet, en quelques jours à peine, un enjeu central pour l’avenir du pays. Miracle de l’unanimisme médiatique, puisque nul besoin d’un chef d’orchestre pour que les médias dominants jouent la même partition. En effet, plutôt que de présenter de manière équilibrée les termes du débat, s’affirme un parti-pris quasi systématique : au nom du mieux-disant économique associé à la déréglementation du travail le dimanche (qu’il resterait à prouver), les « grands » médias prônent plus ou moins ouvertement et consciemment le moins-disant social. Chantres de la liberté (d’exploiter et de se faire exploiter) et apôtres du néolibéralisme, ces mêmes médias ne pouvaient manquer de dénigrer au passage l’action syndicale.

samedi 12 octobre 2013
par  SUD SOLIDAIRES 06

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante.

Le premier fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ».

Le deuxième parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Il constate que « le nombre de personnes dépendant des distributions de nourriture de la Croix-Rouge dans 22 des pays concernés a augmenté de 75% entre 2009 et 2012 ».

Quelques chiffres à retenir de ces deux rapports.


46% du patrimoine mondial est détenu par 1% des ménages

25% de travailleurs pauvres en Allemagne

31 millions : le nombre de millionnaires en dollars


5 : nombre de pays en Europe où le chômage des jeunes dépasse 50%

7e : la position de la France dans la hiérarchie des plus gros patrimoines moyens


14% de la population française sous le seuil de pauvreté


40% : part des Chinois dans la « classe moyenne » mondiale


40% : l’augmentation du taux de suicide en Grèce au premier semestre 2011

35% de la richesse russe est détenue par 110 personnes

dimanche 4 novembre 2012
par  SUD SOLIDAIRES 06

Forum Social Européen de Florence : du 8 au 11 Novembre 201

La prochaine édition du Forum Social Européen aura lieu à Florence du 8 au 11 Novembre, soit 10 ans depuis l’organisation du premier forum organisé dans la même ville italienne qui avait alors pour slogan :”Contre la guerre et le neo-libéralisme”.

Il y a dix ans, la ville de Florence avait accueilli le premier Forum social européen.

Il a constitué une étape extraordinaire dans la construction d’un “demos” d’ampleur continentale.

Il présentait des analyses, des propositions et des solutions qui, si elles avaient été traduites en actes, auraient peut-être évité la chute de l’Europe et du monde vers la désastreuse crise actuelle économique, écologique, sociale et démocratique.

Dix ans plus tard, il n’y a ni nostalgie ni désir de célébrer ce qui s’est passé à cette époque.

On ne veut pas non plus répéter les parcours de cette époque.

Les mouvements sociaux ont changé, de nouveaux acteurs ont émergé, il y a eu des défaites, mais aussi bien des victoires, comme celle du mouvement pour l’eau publique et les biens communs, telle qui a eu lieu dans le référendum italien l’année dernière.

dimanche 6 février 2011
par  SUD SOLIDAIRES 06

Sauvons l’hôpital pour que demain il nous sauve !

La campagne, dont le slogan est « sauvons l’hôpital pour que demain il nous sauve », vise à sensibiliser l’opinion publique sur les risques des restructurations hospitalières et à rendre hommage au travail des infirmières, afin de les aider à obtenir de meilleurs salaires et trouver des logements près de leur lieu de travail.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur