samedi 18 avril 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

AMAZON : Première victoire syndicale

Après une audience de référé qui s’est tenue le le 10 avril dernier sur le litige qui oppose l’Union syndicale Solidaires et l’association « Les Amis de la Terre » à la société Amazon France Logistique, le Tribunal Judiciaire de Nanterre vient de nous donner grandement satisfaction.

En effet, le juge ordonne à Amazon de procéder à une évaluation des risques épidémiques, y compris les risques psycho-sociaux, en y associant véritablement les instances représentatives du personnel.

Elle enjoint également à Amazon, dans l’attente, sous 24 heures et sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard, de limiter l’activité de ses six entrepôts, comme elle le prétend d’ailleurs depuis des semaines, aux seules marchandises essentielles, à savoir l’alimentaire, l’hygiène et le médical.

Après une décision similaire associant notamment les organisations syndicales à l’évaluation des risques professionnels, rendue contre La Poste la semaine dernière, l’Union syndicale Solidaires se félicite de ce résultat qui ouvre la voie à d’autres actions.

Elle poursuit sans relâche, avec ses syndicats et ses militant-es, dans les petites comme dans les grandes entreprises, les associations et les administrations la lutte pour la prise en compte de la santé et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses face au Covid-19 et ce alors que l’exécutif pousse à la reprise du travail au risque d’engendrer une deuxième vague épidémique.


Articles les plus récents

samedi 18 avril 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Fermons Amazon !

Après plusieurs semaines marquées par des tensions en entrepôt et des effets d’annonces en matière de mise en sécurité du personnel de la part de la direction, les syndicats CFDT, CGT et SUD/Solidaires d’Amazon France Logistique se félicitent de l’ordonnance rendue par le Tribunal Judiciaire de Nanterre le 14 avril dernier.

dimanche 15 mars 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Le Coronavirus au travail

La menace de pandémie du Covid-19 est réelle.

En réponse à cette menace, les messages envoyés tant par le gouvernement que les employeurs se basent surtout, voire essentiellement, sous l’angle du Code de la Santé publique, en insistant très largement sur le comportement individuel de chacun·e (se laver les mains plus fréquemment principalement).

De plus, ce qui remonte globalement du terrain, est une cacophonie généralisée, elle-même source de stress supplémentaire.

Pour Solidaires, sans nier la nécessité, en terme de santé publique, de l’intérêt de ces mesures, il manque une approche essentielle : celle qui se fonde sur le Code du travail et les responsabilités des employeurs qui en découlent.

L’objectif de ce document est de permettre à chacune et chacun de prendre appui dessus.

mardi 3 mars 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Mobilisations à NICE : RETRAITE / 49.3

NICE / RETRAITE / 49.3 :
• Mardi 3 mars / Rassemblement
17h30 à la Libération
• Jeudi 5 mars / Manifestation
10h place Masséna
Les organisations syndicales CGT, FSU, FO, SUD-Solidaires, UNSA, UNL appellent à faire du jeudi 5 mars une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles (...)

samedi 29 février 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

49.3 Un véritable déni de démocratie : mobilisation sur NICE !

Après plusieurs mois de grèves et de mobilisations, la réponse du gouvernement est donc après le mépris du dialogue social, celle d’un passage en force.
Le premier ministre vient d’annoncer qu’il allait utiliser le 49.3 pour adopter le texte sans aucun vote des député.e.s. Cette décision a été prise (...)

vendredi 28 février 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Dimanche 8 mars 15h Gare Nice Ville : c’est la grève féministe !

Dimanche 8 mars 15h Gare Nice Ville

Dans le monde entier les femmes luttent contre leur domination et exploitation par les forces conjuguées du capitalisme et du patriarcat... C’est ainsi qu’elles ont pu faire progresser notoirement leur condition. Mais les attaques se multiplient : nous disons haut et fort STOP !

En France, nous manifestons pour exiger le retrait de la soi-disant “réforme” des retraites.

mercredi 12 février 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Pour le retrait : nouvelle manifestation à NICE le 20 février

Le retrait, point.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent : au renforcement et à la continuité de la mobilisation et de la grève là où les salarié.es le décident ; l’ensemble de la jeunesse, des salarié.es, des privé.es d’emploi, des retraité.es à une (...)

vendredi 31 janvier 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifestations à NICE contre la contre réforme des retraites

Les prochains RDV sur NICE :

- Le Jeudi 06 Février, manifestation unitaire qui partira de la Gare de Nice Ville à partir de 10h00.

-  Retraite aux flambeaux le vendredi 07 février à 18 Heures à partir du Théâtre de Verdure

lundi 27 janvier 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Mobilisation contre la contre reforme des retraites

29 janvier sur NICE : journée de grève et mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale
Veille de la Conférence de financement qui débute le 30 janvier
Organisation de la manifestation :
Point de départ : Albert 1er NICE à 10h
Ruba Capeu - Cassini - Garibaldi (rassemblement et prises de (...)

mardi 7 janvier 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifestation à NICE le 11 janvier 2020

Samedi 11 janvier 2020
Rendez vous à 11 heures devant la gare de Nice
puis manifestation pour arriver place Massena vers 13h avec à l’arrivée barbecue et musique, ce qui laisse la possibilité a celles et ceux qui le souhaitent de participer aux actions avec les (...)

dimanche 5 janvier 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifestation à NICE ce 9 janvier 2020

En 2020, imposons un autre avenir
L’année 2019 s’est achevée sur une grève et l’année 2020 débute sur les mêmes bases. Ce ne sont ni les maigres éléments de communication d’un président discrédité, ni l’effilochage régulier du soi disant projet de retraite universelle qui nous ferons renoncer à notre premier (...)

lundi 23 décembre 2019
par  SUD SOLIDAIRES 06

Analyse Retraites par le comité de mobilisation de la DG de l’Insee

Nous sommes des statisticiennes et statisticiens de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. À ce titre, nous réaffirmons que le rôle de la statistique publique est d’éclairer le débat public et d’apporter aux citoyens des éléments de compréhension des enjeux sociaux et économiques.

vendredi 20 décembre 2019
par  SUD SOLIDAIRES 06

Rien sous le sapin… Droit dans ses bottes !

Aujourd’hui, alors que partout la colère sociale gronde, que nous sommes deux jours après des manifestations massives et avec des grèves reconductibles inscrites dans la durée, le premier ministre a reçu certaines organisations syndicales après une longue mise en scène ces derniers jours d’un prétendu (...)

Sites favoris


12 sites référencés au total