Contre les attaques incessantes de Macron contre les retraité-e-s et les retraites

Manifestation le JEUDI 18 octobre à NICE
mercredi 17 octobre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 32%

MACRON ET SON GOUVERNEMENT CONTINUENT !

LES RETRAITE-E-S AUSSI !

Désormais, c’est quasiment chaque semaine que les personnes retraitées se ramassent des propos peu flatteurs de la part du Président de la République ou de membres de son gouvernement. Quand ce ne sont pas des mots (« les retraités sont des nantis qui passent leur temps à se plaindre »), ce sont des annonces ou des mesures concrètes, par exemple une « augmentation des pensions » de 0,3 % en 2019 et de 0,3 % en 2020 pour une inflation « attendue » pouvant aller jusqu’à 2,5 % pour chaque année.

C’est ce Président Macron, « celui qui fait ce qu’il dit et qui dit ce qu’il fait », qui avait annoncé « le pouvoir d’achat des retraités sera préservé ». Rien qu’avec ces annonces pour 2019 et 2020, les personnes retraitées vont perdre environ 1⁄2 mois de pouvoir d’achat sur un an entre 2018 et 2021. En y ajoutant les décisions de Hollande et celles de Macron pour 2017 et 2018 (dont l’augmentation de la CSG de 25 % au 1er janvier 2018), c’est environ 1 mois de perte de pouvoir d’achat sur un an qu’auront perdu les personnes retraitées en 2021 par rapport à 2014 !

Pendant le même temps, tout est fait pour que les profits des grandes entreprises augmentent (la loi El Khomri et la loi « capital XXL » permettent de ne pas respecter les conventions collectives en matière de durée du travail et de rémunération). Dans le même temps encore, l’impôt sur les sociétés est baissé de 28 % à 25 %, la taxation des dividendes est plafonnée à 30 % et l’impôt sur la fortune est supprimé pour les gros actionnaires ! Et des exonérations de cotisations sociales sont multipliées, sans aucun contrôle, sans aucune contrepartie, notamment en matière de création d’emplois, sauf de mettre en péril les comptes publics et la Sécurité sociale et d’accélérer de façon indécente l’accumulation des richesses dans les mains d’une minorité toujours plus riche.

« Trop c’est trop », comme l’ont dit ce vendredi 12 octobre les 9 organisations de retraité-e-s, dont Solidaires (avec CGT, FO, FSU, CFTC, CFE-CGC, FGR-FP, UNRPA Ensemble & Solidaires, LSR) qui appellent de nouveau les personnes retraitées à manifester leur colère et leur exaspération le jeudi 18 octobre.

De nouveau, il y aura des manifestations dans tous les départements.

Le jeudi 11 octobre, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité-e-s Solidaires (UNIRS) tenait son assemblée générale annuelle.

Les délégations présentes ont confirmé leur engagement dynamique dans un rassemblement des retraitées et retraités sur des bases revendicatives et de progrès social. Face aux attaques et aux mensonges de ce gouvernement, l’exigence est souvent formulée d’actions déterminées pour que cesse le ruissellement « d’un pognon de dingue » vers les plus riches. Les retraitées et retraités sont en train de devenir des acteurs sociaux dont les exigences de respect et de dignité vont se faire croissantes à l’égard des membres du gouvernement et de sa majorité parlementaire.

Le 18 octobre, six autres associations de retraité-e-s (dont Police, Gendarmerie, PTT, agriculteurs, etc.) viendront manifester derrière les cortèges des 9 organisations : la colère des personnes retraitées finira par devoir être entendue, même par les gouvernements les plus sourds et les plus fermés aux revendications sociales.

Retraités maltraité-es, réagissons !

Nouvelle Manifestation le JEUDI 18 octobre - 10H

PLACE GARIBALDI à Nice