BILAN DES ACTIONS DU 16 ET 18 DECEMBRE DANS LE 06

COMMUNIQUE par Solidarité migrants-Collectif 06
mercredi 20 décembre 2017
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 38%

« Solidarité migrants-Collectif 06 » a initié un appel fédérateur début octobre afin « de faire face à la pression policière, judiciaire et politique qui s’acharne contre les migrante-s et réfugié-e-s, ainsi que (…) les individus et associations qui les aident face aux attaques (…) et « d’élargir et de regrouper tout à la fois les énergies déjà présentes et en construction pour venir en aide aux migrant-e-s et réfugié-e-s présent-e-s sur son territoire, en d’autres lieux, ainsi que sur d’autres frontières ».

Nous sommes très heureux de constater qu’après notre action le 20 novembre rappelant les droits fondamentaux de l’enfant selon sa Convention internationale, les deux actions autour du 18 décembre, Journée internationale des migrants, ont connu un plein succès particulièrement significatif du mouvement de fond qui traverse la société française en faveur d’un accueil digne et du respect des droits des personnes migrant.e.s.

La première, une manifestation le samedi 16 décembre à Menton, a réuni environ 800
personnes venues des quatre coins de France et d’Italie (dont 5 bus venus de Strasbourg, Paris, Montpellier, Lyon…).

La marche est partie de la gare de Menton-Garavan pour se diriger vers la frontière totalement barricadée, grillagée par les forces de l’ordre, face au panneau « Menton perle de la France est heureuse de vous accueillir »...

Pour appeler à l’ouverture des frontières et à la solidarité avec les migrants, des prises de paroles ont eu lieu toute l’après midi par différentes associations, organisations syndicales, réfugiés, représentants de partis politiques.

Lors d’un moment de recueillement une plaque a été déposée « en mémoire des
migrant.e.s tué.e.s par cette frontière sur le chemin de l’exil ».

JPEG - 197.2 ko

La manifestation s’est déroulée sans incident, réchauffant le cœur de tous les participants.

Il est à noter qu’il n’y avait jamais eu dans le département des Alpes-Maritimes de
rassemblement d’une telle ampleur sur ce thème.

La seconde, la conférence-débat « L’Accueil, des solutions concrètes pour un enjeu de civilisation », lundi 18 décembre à Nice, avait pour but de permettre un échange entre des représentants de municipalités ayant promu un accueil réussi dans différentes communes de France (Grande-Synthe, Ivry, Champtercier, et des représentants des communes du Département, ainsi que des membres d’associations et des citoyens. Environ 170 personnes se sont rassemblées à cette occasion, dont des représentants de municipalités des Alpes Maritimes.

Si les maires du département ont répondu peu nombreux à cette invitation, cette
première réunion est prometteuse.

Forts de cet élan, nous engagerons de prochaines initiatives dans l’esprit de notre appel initial, tels un livre blanc et une feuille de route, visant à impliquer les pouvoirs publics dans leur part de responsabilité.

Rappelons-le, il n’y a pas d’autre choix aujourd’hui pour un accueil décent, mais aussi pour favoriser la synergie créative de la société civile.

cosomi06.contact@gmail.com

« Solidarité migrants-Collectif 06 »



Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur