Appel commun Journée internationale des migrants 16-18.12.2017

Mobilisations sur la frontière franco-italienne : Tous migrants 73 (Chambéry), Tous migrants 05 (Briançon), Solidarité Migrants-Collectif 06
dimanche 10 décembre 2017
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 3%

Autour de la journée internationale des migrants, les 16, 17, et 18 décembre 2017 seront organisées une série d’initiatives, soit à Briançon les 16 et 17 par Tous Migrants 05, soit à Chambéry le 16 par Tous migrants 73, soit le 16 à Menton-Garavan et le18 à Nice par « Solidarité Migrants-Collectif 06 » .

Il n’y a bien sûr aucune concurrence entre ces deux initiatives, mais bien la volonté d’échange et de soutien mutuel sur cet axe frontalier franco-italien. Des représentants des différents collectifs se rendront aux différentes manifestations, des Alpes-Maritimes à Briançon le 16, et de Briançon à Nice le 18 décembre.

De même, il y a la même volonté de participer et de nous rassembler autour de toutes les initiatives locales, nationales, européennes, internationales, pour un projet de civilisation humaniste, pacifique, écologiste, respectueux des droits de chacun.e et où chaque personne aura une place digne.

Que chacun.e participe à ces initiatives selon ses possibilités, l’important est d’être là où il le peut :

Pour le 06 :

- SAMEDI 16 DECEMBRE 14 H tou-te-s à la gare SNCF de MENTON-GARAVAN (rassemblement suivie d’une déambulation avec prise de parole et animations aux frontières)

- LUNDI 18 DECEMBRE 19H30 conference , des solutions concrètes pour un enjeu de civilisation ; Hôtel le splendid 50 Bd Victor Hugo, 06000 NICE

Présentation :

A l’occasion de la journée internationale des migrants, le 18 décembre 2017

« Solidarité Migrants-Collectif 06 » organise une conférence-débat sur le thème :

« L’Accueil, des solutions concrètes pour un enjeu de civilisation ».

Trois maires, respectivement Mme Régine Ailhaud-Blanc de Champtercier (04), M. Philippe Bouissou d’Ivry (94), M. Damien Carême de Grande-Synthe (59), viendront témoigner des projets qu’ils ont fait aboutir dans leurs communes.

L’architecte Cyrille Hanappe, de l’association « Actes et Cités », rendra compte de son expérience concrète dans ce domaine.

L’historien Yvan Gastaut apportera son éclairage d’universitaire spécialisé dans l’histoire des migrations dans l’espace méditerranéen et la notion d’accueil, et ouvrira des perspectives sur l’enjeu qu’il représente dans un monde en devenir.

Les Maires des Alpes-Maritimes, tous invités à ce débat, nous éclaireront sur la réaction de leurs administrés devant cette question et pourront tirer profit de cette réflexion.



Documents joints

affiche_conference_18.12_nice.
affiche_conference_18.12_nice.

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur