Mobilisation pour relancer les Intercités de Nuit

mardi 5 décembre 2017
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 3%

Mesdames, Messieurs les Elus, Mesdames, Messieurs

Résistance au Train Bleu

parvis gare de Nice-Ville le vendredi 8 décembre 19h 15

Mobilisation pour relancer les Intercités de Nuit

et désenclaver le sud-Est

Vendredi 1er décembre les Amis du Rail Azuréen étaient présents au départ de l’Intercité de Nuit. Cette fois-ci plus d’une trentaine d’usagers avaient fait le déplacement malgré la pluie.

C’est l’occasion de rencontrer les voyageurs pour échanger sur le démantèlement du train de nuit Nice-Paris programmé pour le 9 décembre.

Plusieurs voyageurs avaient déjà signé la pétition qui rassemble 27800 signataires ce jour : https://www.change.org/p/ouiautraindenuit/sign (n’hésitez à signer si vous ne l’avez fait !)

Mais beaucoup d’autres étaient surpris de ce démantèlement.

Pour Charles « je ne comprends pas cette désaffection de la part de la SNCF alors que le train est un moyen de transport d’avenir, compatible avec le climat, économique et convivial. Il se crée des amitiés dans ce train qu’on ne peut faire ni en car ni en avion. Il est confortable mais il demande des aménagements modernes, pratique et social. Je vote pour ce train. »

La SNCF et l’ex-gouvernement ont argumenté que les trains de nuit sont vides et déficitaires. Or d’autres pays européens, comme l’Autriche et la Suède, ont récemment montré qu’avec un effort commercial, l’activité devient rapidement rentable. C’est une très bonne nouvelle, car d’une manière générale la plupart des modes de transport, dont les routes, ont un coût pour le contribuable.

Les Amis du Rail Azuréen ont questionné les élus du 06. Et déjà, la Sénatrice Dominique Estrosi-Sassone a interpellé la Ministre des Transports. Christian Estrosi, Maire de Nice et Philippe Tabarot Vice-Président régional aux transports ont rappelé l’importance du train de nuit par voie de presse. Nous attendons de leur part comme de tous les élus parlementaires qu’ils agissent dans les instances pour proposer les moyens à mettre en œuvre entre l’État, la Région PACA, la SNCF pour redonner vie au train bleu.

Le temps presse…il faut agir par des actes concrets…

C’est donc le bon moment pour les élus, mais aussi les acteurs économiques, et les usagers de repenser l’importance de l’Intercité de nuit pour le désenclavement du territoire.

Les Amis du Rail n’en restent pas là. Ils invitent usagers, cheminots et élus à venir le vendredi 8 décembre au départ du train bleu à 19h15 en gare de Nice Ville revêtus d’un gilet jaune et bonnet bleu ou autre pour démontrer aux décideurs, à la SNCF, aux médias l’importance du Train Bleu dans leur vie citoyenne .

OUI ! Un nouveau Train Bleu sifflera 3 fois en gare de Nice…avec le travail et la volonté de tous…

Bien cordialement

Nallino Germain

Président

156 bd Napoléon III - Bourgogne A - 06200 NICE

’ 0493 210 875 et 0695 30 60 43
amisdurailazureen06@free.fr



Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur