De NICE à Athènes, lutter ensemble contre l’austérité !

Solidarité avec le peuple Grec !
mardi 10 février 2015
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 14%

La situation de la Grèce n’est pas de la responsabilité du peuple grec comme on voudrait nous le faire croire. C’est l’austérité imposée par la troïka, Commission Européenne, BCE et FMI, qui a conduit la Grèce dans un état de crise humanitaire.

La dette de la Grèce s’élevait à 113% de son PIB en 2009, elle atteint maintenant 176% de ce PIB !

Cette austérité et l’aide financière européenne n’ont en fait servi qu’à sauver les banques, notamment françaises et allemandes, qui spéculent depuis des années sur la dette grecque.

Mais cette austérité, sert également à montrer au reste des peuples européens ce qui les attend : une baisse drastique du niveau de vie, une diminution sans précédent des salaires , le recul du droit du travail, de l’accès à la santé.

Aujourd’hui, face à la juste réaction du peuple grec, les créanciers de la Grèce veulent exercer une pression extraordinaire avec l’appui de la BCE en coupant la ligne du refinancement des banques grecques. Ceci n’a pas de justification proprement monétaire.

La BCE n’a pas à imposer son diktat à la Grèce et à persécuter son peuple.

Continuer les politiques d’austérité en Grèce serait comme le dit Paul Krugman " vouloir tirer du sang à une pierre" .

Aujourd’hui pour soutenir le peuple Grec, c’est à l’échelle de toute l’Europe que les peuples doivent se lever contre les plans d’austérité et c’est à l’échelle de toute l’Europe que nous devons dénoncer sans relâche le coût insupportable du capital.

Il n’y a pas de fatalité face à l’austérité et ce sont les luttes européennes et solidaires qui seront déterminantes dans le dénouement de la crise.

Les grecs ouvrent une brèche. Soutenons les.

A NICE comme à Athènes, il est temps de retrouver le chemin de la mobilisation.

C’est pourquoi, SOLIDAIRES 06 appelle dans le cadre de la journée européenne de solidarité et à la veille du conseil européen de jeudi 12 à un RASSEMBLEMENT A NICE MERCREDI 11 FEVRIER 18H PLACE GARIBALDI

Nice, le 10 février 2015



Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur