Les comptes de FT pour 2011

jeudi 23 février 2012
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 36%

2011 : France Télécom avait anticipé certaines difficultés, les résultats financiers sont donc en ligne : baisse du chiffre d’affaires de 0,5% alors que de nouveaux pays sont entrés dans le périmètre du groupe (sauf dans quelques pays dont l’Espagne, le Cameroun, le Sénégal...), difficulté à maintenir la marge d’Ebitda qui est en baisse de 1,1 %, alors que la nécessité d’investissements reste forte...

2012 sera l’année de la modération salariale...

Avec la crise financière qui n’en finit pas de produire ses effets, il était malheureusement prévisible que la direction de France Télécom annonce une politique de rigueur pour les salarié-es.

Mais comme le mot « rigueur » n’est pas politiquement correct en « Sarkozie », elle emploie pudiquement l’expression de « modération salariale » pour l’année 2012.

A quelques jours de l’ouverture de la « négociation » salariale, voilà qui donne un avant gôut amer : à la modération salariale s’ajoutera la baisse d’un tiers de la participation, et l’absence d’intéressement exceptionnel. On voit ainsi la limite des systèmes de rémunération liés à la performance de l’entreprise !
Qu’on se rassure, l’effort sera partagé : les 100 plus hauts dirigeants de l’entreprise subiront ...un gel de leurs salaires. On ne doit avoir le même porte-monnaie en fin de mois !

En lien ci-dessous notre communiqué complet repris dans la Voix du Sud

http://www.sudptt.org/IMG/pdf/voixdusud-cafevrier2012.pdf



Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur