jeudi 6 octobre Cité internationale de 11h à 16h Centre des congrès à LyonCC 51, CC 66...Même Combat !

Avec la dénonciation de la CC 51 par la Fehap, ce sont toutes les conventions de la Branche des Associations Sanitaires et Sociales (BASS) qui sont menacées, l’urgence est donc à la mobilisationde tous les salariés du sanitaire et du social
dimanche 25 septembre 2011
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 45%

Les 5-6-7 octobre, à Lyon, la FEHAP tiendra son congrès national.

La FEHAP est le syndicat patronal qui gère la Convention Collective 51. Il a dénoncé la convention le 6 septembre 2011, ouvrant ainsi la porte à la dénonciation par le SYNEAS et la FEGAPEI de la Convention Collective 66 actuellement en période de révision.

SUD a décidé de manifester nationalement devant le congrès le 6 octobre de 11h à 16h.

Une délégation départementale 06 sera présente le 6 octobre à Lyon lors de la manifestation devant la FEHAP.

Parce que si la baisse de financement des établissements par les Conseils Généraux et Agence Régionale de la Santé est inquiétante pour l’emploi, nous ne pouvons laisser nos patrons en profiter pour revenir sur nos acquis sociaux....
Le projet patronal (remise en cause des diplômes supplantés par la « compétence », salaire au mérite, disparition des congés supplémentaires) tente de passer en force sous couvert de menace sur l’emploi.
Nous ne sommes pas dupes les mêmes qui suppriment les emplois de terrain, multiplient les postes de cadres de direction, au nom du nouveau management !!!

Nous organisons un covoiturage pour aller à Lyon le 6 octobre, contactez-nous si vous voulez participer
Mail : syndicat.sud-sante-06@laposte.net
Portable : 06 84 41 36 74

Dans un contexte difficile de crises, financière, économique et sociale, confrontés à des attaques majeures contre la protection sociale et les budgets sociaux, les salariés des secteurs sanitaire, médico social et social associatifs sont face à un défi majeur.

Les syndicats patronaux des conventions collectives de la BASS (Fehap, Fegapei, Syneas, FNCLCC) n’envisagent pas d’autres solutions que de faire payer la crise des budgets aux salariés et aux populations les plus fragilisées par les handicaps, la maladie, la vieillesse et l’exclusion sociale. Ils déploient avec zèle les politiques qui consistent à réduire le coût du travail, à détruire les cadres protecteurs des conventions collectives, introduire la concurrence entre les salariés et entre les établissements, menacer gravement les conditions de travail et les conditions futures de prise en charge des personnes.

La dénonciation de la CC 51 par la Fehap comme les projets actuels de révisions des conventions collectives en particulier la CC 66, mais aussi les restructurations en cours dans l’ensemble de la branche, appellent à une riposte énergique des salariés-es des établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux de la BASS.

Tous concernés !

Le 5 septembre 2011 la dénonciation de la CC 51 a pris effet, entraînant trois mois de préavis (jusqu’au 6 décembre) et douze mois supplémentaires de survie de la CC 51 actuelle. En cas d’échec des négociations au 7 décembre 2012, les patrons pourront prendre des mesures unilatérales, concernant les salaires, l’organisation du
travail... et étendre ces propositions à l’ensemble de la branche, comme la Fehap le propose depuis plusieurs mois.

CC 66 en Danger !

Dans la CC 66 malgré l’opposition des organisations syndicales qui siègent dans la Commission Nationale Paritaire, les syndicats patronaux continuent de faire des propositions inacceptables qui ne peuvent déboucher que sur la dénonciation de la convention collective. (Fin prévue de la négociation, également le 7 décembre).

La concordance des dates n’est pas fortuite.
En 2012 va-t-on assister à la naissance d’une convention collective de la
branche au rabais ?
Convention Collective à laquelle tous les employeurs pourront adhérer, entre autres ceux de la CC 66...

Il faut se révolter !
L’urgence est à la mobilisation de tous pour défendre les Conventions Collectives, les métiers et les conditions d’exercice des missions du sanitaire, du médico social et du social.
Les syndicats Sud santé sociaux ont décidé de se mobiliser massivement sur tout le territoire, en appelant à trois journées d’actions, les 5, 6, 7 octobre 2011, àl’occasion du congrès de la FEHAP.
- Mercredi 5 et vendredi 7 octobre….
Sud appelle les salariés de la BASS à organiser partout des mobilisations locales dans les établissements, les départements, les régions.
- Jeudi 6 octobre Sud appelle à une manifestation nationale à Lyon, devant le congrès de la FEHAP.
(Un préavis de grève est déposé pour ces journées auprès du ministère)



Documents joints

PDF - 188.4 ko
PDF - 188.4 ko

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur