CONVENTION 66, DERNIERES NOUVELLES !

lundi 17 janvier 2011
par  SUD SOLIDAIRES 06
popularité : 24%

Le syndicat patronal SYNEAS (union du SOP et du SNASEA) se réunissait jeudi 13 janvier 2011 à Aix la Baume pour entre autre présenter à ses adhérents PACA le nouveau projet de révision de la CC66.

A ce jour, les syndicats salariés n’ont pas connaissance de ce projet et il nous est apparu intéressant de nous inviter à cette réunion. Après tout ce sont les budgets de nos établissements qui financent le SYNEAS comme la FEGAPEI.

Nous avons donc organisé une délégation SUD qui s’est invitée à la réunion.

JPEG - 117.3 ko

Après une déclaration composée des questions que nous et les salariés nous posons et un rappel des propositions SUD nous avons obtenu d’être reçus au terme de l’assemblée générale patronale.

Notre unique but était de récupérer un maximum d’informations sur le projet patronal.

JPEG - 64.8 ko

Sur la révision : le projet patronal est encore en négociation entre le SYNEAS initiateur et la FEGAPEI, il devrait être conclu fin janvier ou mi février et sera déposé. Dès lors les syndicats entreront en révision pour une négociation d’une durée de 3 mois.

Sur le contenu du projet : le projet portera uniquement sur la classification et les salaires. Le SYNEAS propose une grille unique de salaire avec la disparition des annexes actuelles. Le principe d’entrée dans la grille est la qualification via le diplôme, aucune part variable de salaire et d’individualisation n’est au programme.

JPEG - 47.3 ko

Cependant, le SYNEAS maintient les positions intermédiaires d’emploi ( éducateur responsable de groupe, coordinateur administratif…) qui de fait vont favoriser certains salariés. C’est la fin de à diplôme égal, salaire égal.

Concernant l’ancienneté, le SYNEAS constate une injustice de traitement selon les catégories salariales. Il propose une progression identique pour tous d’une majoration du coefficient de base. Par contre nous n’avons obtenu aucune information sur la majoration maximale tant dans son volume que dans sa durée.

En tout état de cause, l’augmentation du coefficient de base sera compensée par une moindre progression d’ancienneté. Mais surtout, l’ancienneté a pour but de fidéliser les salariés. Visiblement l’intention est de décompter l’ancienneté uniquement dans l’entreprise.

Concernant les congés trimestriels, les congés d’ancienneté, la négociation aura lieu ultérieurement.

Le SYNEAS s’engage simplement à inscrire, suite à la disparition des annexes, des congés supplémentaires dans le corps des congés payés, mais à quelle hauteur. Par ailleurs, cette deuxième négociation portera aussi sur une complémentaire santé et le problème de la pénibilité ( un appel du pied vers la CFDT ).

En conclusion , notre démarche nous a permis d’y voir plus clair sur la négociation en cours, de voir là où les patrons espèrent enfoncer le clou dans un premier temps ( position intermédiaire d’emploi, ancienneté ...) et là où il a reculé ( salaire individualisé, critères classants…).

Nous nous étions engagés dès l’ouverture des négociations à maintenir la mobilisation sous des formes multiples.

Nous le faisons et regrettons que les syndicats dits représentatifs, assis à la table de négociation sont souvent absents de ces actions….



Commentaires  (fermé)

Logo de SUD SOLIDAIRES 06
lundi 17 janvier 2011 à 12h45 - par  SUD SOLIDAIRES 06

Bravo pour cette action !

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur