mercredi 23 septembre 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Lundi 7 septembre, l’injustice aurait-elle tranché ?

Lundi 7 septembre, l’injustice aurait-elle tranché ?

Quatre militant.e.s de la FSU et de l’union syndicale Solidaires (Olivier, Alec, Danny et Delphine) ont été lourdement condamné.e.s : des peines de prison allant jusqu’à 6 mois avec sursis et des dommages et intérêts conséquents à verser aux policier.e.s les poursuivant.

Olivier, Alec, Danny, condamnés pour outrages. Le slogan incriminé, « ils tirent au BLD à bas les condés, ils tuent ils blessent à bas les CRS », s’inscrivait dans le climat des violences policières qui ont émaillé de nombreuses manifestations syndicales et de gilets jaunes, en particulier de façon dramatique à NICE, avec l’affaire Genevieve Legay, et faisait suite aux violences du 1er mai 2019 à Paris. Slogan repris d’ailleurs dans de nombreuses manifestations, sans suites judiciaires. Il semble que l’outrage ait été reconnu dans ce cas car les condamnés auraient regardé des policiers en civil en les proférant…

C’est la liberté d’expression qui est baffouée !

Delphine ensuite, condamnée pour violences, alors qu’elle portait assistance à Olivier, brutalisé par une personne qu’il était impossible d’identifier comme membre de la police (sans brassard, ni signes distinctifs visibles au moment où elle intervenait).
Son intervention courageuse a peut-être permis d’éviter un drame.

Delphine, donc, condamnée pour assistance à personne en danger !

Olivier enfin, condamné pour rébellion et violences, alors qu’il voulait comprendre les raisons de son interpellation et qu’il était agressé de manière injustifiable par plusieurs policier.e.s aux ordres du syndicat Alliance proche de l’extrême droite, étouffant sous le poids de ces dernier.e.s... qui n’aurait pas réagi ?

La FSU06 et l’union syndicale Solidaires 06 dénoncent un procès qui témoigne de la volonté de museler l’expression syndicale et la démocratie, qui s’inscrit dans une politique d’intimidation permanente et donne l’impression d’une justice aux ordres.

La FSU06 et l’union syndicale Solidaires 06 apportent leur soutien total à l’appel des 4 condamné.e.s.

Une cagnotte est ouverte pour les aider à financer les frais de justice pour le procès en appel qui aura lieu à Aix en Provence :

https://paypal.me/pools/campaign/114595525666209334 ou par chèque à l’ordre de la Ligue des Droits de l’Homme 06, mention « pour le droit à manifester », 12 place Garibaldi, 06300 Nice


Articles les plus récents

mardi 10 novembre 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Journée d’appel à une seconde vague d’action contre la réintoxication du monde

Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la (...)

mardi 10 novembre 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Imposons un autre avenir !

Motion générale d’actualité, adoptée à l’unanimité, du congrès extraordinaire de l’Union syndicale Solidaires qui s’est tenu à Saint-Denis du mardi 13 au jeudi 15 octobre.

mercredi 16 septembre 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifestation Jeudi 17 septembre 2020

Communique CGT - FSU - UNL - Solidaires
Casse sociale, pressions sur les salaires, fermetures de lits dans l’hôpital public… en dépit de la crise économique et sanitaire, le gouvernement continue sa destruction des services publics et de notre système social.
Le plan de relance de 100 milliards (...)

mardi 25 août 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

LE 7 SEPTEMBRE, TOU.TE.S DEVANT LE TRIBUNAL DE NICE CONTRE l’EXTREME DROITE ET LES VIOLENCES POLICIERES !

Jeudi 9 mai 2019 à Nice, à la fin d’une manifestation syndicale contre la casse des services publics qui s’était déroulée de manière très calme, 4 militant.e.s (Solidaires, FSU) ont été violemment interpellé.e.s et mis.es en garde à vue pendant 24h sans raison.
Alec, Dany (Solidaires étudiant.e.s), (...)

jeudi 18 juin 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Le 20 juin : dans la rue pour la régularisation de tous et toutes les sans-papiers

Le 30 mai dernier, 10000 manifestant·es pour l’essentiel sans-papiers ont bravé l’interdiction de manifester à Paris et dans de nombreuses villes. Ces manifestant·es ont contribué à faire tomber l’interdiction générale de manifestation et à permettre à tous et toutes de descendre dans la rue maintenant.

samedi 18 avril 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Fermons Amazon !

Après plusieurs semaines marquées par des tensions en entrepôt et des effets d’annonces en matière de mise en sécurité du personnel de la part de la direction, les syndicats CFDT, CGT et SUD/Solidaires d’Amazon France Logistique se félicitent de l’ordonnance rendue par le Tribunal Judiciaire de Nanterre le 14 avril dernier.

samedi 18 avril 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

AMAZON : Première victoire syndicale

Après une audience de référé qui s’est tenue le le 10 avril dernier sur le litige qui oppose l’Union syndicale Solidaires et l’association « Les Amis de la Terre » à la société Amazon France Logistique, le Tribunal Judiciaire de Nanterre vient de nous donner grandement satisfaction.

dimanche 15 mars 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Le Coronavirus au travail

La menace de pandémie du Covid-19 est réelle.

En réponse à cette menace, les messages envoyés tant par le gouvernement que les employeurs se basent surtout, voire essentiellement, sous l’angle du Code de la Santé publique, en insistant très largement sur le comportement individuel de chacun·e (se laver les mains plus fréquemment principalement).

De plus, ce qui remonte globalement du terrain, est une cacophonie généralisée, elle-même source de stress supplémentaire.

Pour Solidaires, sans nier la nécessité, en terme de santé publique, de l’intérêt de ces mesures, il manque une approche essentielle : celle qui se fonde sur le Code du travail et les responsabilités des employeurs qui en découlent.

L’objectif de ce document est de permettre à chacune et chacun de prendre appui dessus.

mardi 3 mars 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Mobilisations à NICE : RETRAITE / 49.3

NICE / RETRAITE / 49.3 :
• Mardi 3 mars / Rassemblement
17h30 à la Libération
• Jeudi 5 mars / Manifestation
10h place Masséna
Les organisations syndicales CGT, FSU, FO, SUD-Solidaires, UNSA, UNL appellent à faire du jeudi 5 mars une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles (...)

samedi 29 février 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

49.3 Un véritable déni de démocratie : mobilisation sur NICE !

Après plusieurs mois de grèves et de mobilisations, la réponse du gouvernement est donc après le mépris du dialogue social, celle d’un passage en force.
Le premier ministre vient d’annoncer qu’il allait utiliser le 49.3 pour adopter le texte sans aucun vote des député.e.s. Cette décision a été prise (...)

vendredi 28 février 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Dimanche 8 mars 15h Gare Nice Ville : c’est la grève féministe !

Dimanche 8 mars 15h Gare Nice Ville

Dans le monde entier les femmes luttent contre leur domination et exploitation par les forces conjuguées du capitalisme et du patriarcat... C’est ainsi qu’elles ont pu faire progresser notoirement leur condition. Mais les attaques se multiplient : nous disons haut et fort STOP !

En France, nous manifestons pour exiger le retrait de la soi-disant “réforme” des retraites.

Sites favoris


12 sites référencés au total