dimanche 17 mars 2019
par  SUD SOLIDAIRES 06

Grève et manifestation du 19 mars à NICE

Communiqué des organisations syndicales départementale et de jeunesse CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL.


La situation sociale en France est marquée par l’expression diverse et multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles.

Le mouvement des gilets jaunes est l’expression récente de cette profonde crise sociale. Alors que les annonces faites par le président de la République ou son gouvernement n’ont pas répondu aux attentes, alors que des lois portant atteinte aux libertés syndicales et de manifester sont votées, que les prix des produits de consommation courante continuent à la hausse, que la suppression de l’ISF n’est pas remise en cause, que le chômage progresse…

Le « grand débat national » ne peut ni se substituer, ni contourner, encore moins être opposé aux revendications sociales et syndicales.

Pour les jeunes, les difficultés ne cessent de croitre : sélection, réforme du lycée et de la voie professionnelle, hausse des frais d’inscription des étudiant-es étranger-ères hors UE, progression de la précarité étudiante et gel des prestations sociales, ne font qu’attaquer le droit d’étudier.

En parallèle, le patronat, particulièrement celui des grands groupes, porte lui aussi une grande responsabilité dans l’exaspération sociale. C’est dans les entreprises et dans les services publics que les salarié-es sont considéré-es comme un coût et non pour ce qu’ils/elles sont : une richesse.

C’est là que les conditions de travail se dégradent.

C’est partout que la précarité s’aggrave...

Dans ce contexte, il s’agit de gagner l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l’égalité femmes-hommes et un véritable droit à l’éducation et à la formation.

Il s’agit aussi de renforcer notre protection sociale et notre système solidaire de retraite par répartition. Il s’agit enfin de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, tout en développant des emplois de qualité…

C’est dans ce but que nos organisations appellent à l’élargissement et l’amplification de la mobilisation sociale.

Partout sur le territoire, nos organisations engagent un travail en ce sens via des initiatives diverses dans les entreprises, dans les services publics et en prise directe avec les salarié-es, les retraité-es, les privé-es d’emploi et la jeunesse.

Ainsi, nous placerons le débat là où il doit être.
 
Nos organisations départementales CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL appellent à une puissante journée d’action, de mobilisations et de grève le 19 mars à 10h00 gare Thiers à Nice

Nice, le 5 mars 2019


Articles les plus récents

mardi 5 mars 2019
par  SUD SOLIDAIRES 06

8 mars, grève des femmes sur NICE

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.
Mais cette égalité est loin d’être effective.
C’est pourquoi la journée du 8 mars ne se « fête » pas et n’est pas la « journée de la femme » mais bien celle de lutte pour les droits des (...)

dimanche 3 février 2019
par  SUD SOLIDAIRES 06

Le 5 fevrier : Tous-Tes dans les rues de NICE

Depuis novembre la colère sociale que nous sentions bouillir depuis plusieurs mois s’est répandue dans le pays.
Elle porte principalement des exigences de justice sociale et fiscale dans un contexte où les inégalités et l’accaparement des richesses par quelques un-es deviennent tout simplement (...)

lundi 21 janvier 2019
par  SUD SOLIDAIRES 06

Marche Européenne Pour Le Climat - Nice

Au vu des rapports scientifiques, l’année 2019 sera décisive pour parvenir à limiter la catastrophe du changement climatique, et en dépit d’une mobilisation citoyenne remarquable en 2018, nous n’en prenons toujours pas le chemin.
Nous devons donc hausser le ton !
Soyons nombreuses et nombreux ce (...)

mercredi 9 janvier 2019
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifester en masse pour faire céder le gouvernement

L’Union syndicale Solidaires appelle à manifester sur l’ensemble du territoire avec ou sans gilet, ce samedi 12 janvier lors de l’acte 9 des gilets jaunes et lors des manifestations des samedis qui suivront.
Solidaires met à disposition cet appel ainsi qu’un préavis pour la fonction publique* afin (...)

jeudi 13 décembre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Après les moquettes, le plâtre !

Emmanuel Macron a fait ses annonces pour tenter de mettre fin à la colère sociale exprimée depuis plusieurs semaines. Mais pas de surprises : quelques mesures sociales, une « augmentation » de 100 euros brut par mois du SMIC qui intègre la hausse légale et déjà annoncée de 1,8 % prévue en janvier et qui sera financé par l’État (donc par le budget la suppression des cotisations patronales !), une prime exceptionnelle au bon vouloir des employeurs, une exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, et l’annulation de la hausse de la CSG pour 2019 pour les retraité-es qui gagnent moins de 2000 euros.

mercredi 5 décembre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Marche pour le climat à NICE le 8 décembre

Nous sommes aujourd’hui au stade où un autre monde est nécessaire.
Cette nouvelle journée d’action et de mobilisation pour le climat s’inscrit dans la continuité de celles du 8 septembre et du 13 octobre qui ont vu des dizaines de milliers de personnes se mobiliser sur tout le territoire et pour (...)

mardi 27 novembre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Nous ne sommes rien, soyons partout ! Tous et toutes dans la rue le 1er décembre

Le 1er décembre nous serons dans la rue. Les mouvements et les manifestations sont éclatés, les revendications sont multiples, mais la colère contre le gouvernement utilise les mêmes mots : justice sociale, égalité.
Et le gouvernement fait mine de ne pas bouger sauf à reculer sur des mesures qui ne (...)

mercredi 7 novembre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

NICE : Grève et manifestation lundi 12 novembre 2018

SUD education 06 appelle à la grève

le lundi 12 novembre 2018.

Venez nombreuses et nombreux

mercredi 17 octobre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Contre les attaques incessantes de Macron contre les retraité-e-s et les retraites

MACRON ET SON GOUVERNEMENT CONTINUENT !
LES RETRAITE-E-S AUSSI !
Désormais, c’est quasiment chaque semaine que les personnes retraitées se ramassent des propos peu flatteurs de la part du Président de la République ou de membres de son gouvernement. Quand ce ne sont pas des mots (« les retraités (...)

mercredi 17 octobre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Retraites : Aie confiance...

Pourtant Delevoye, haut commissaire chargé de cette réforme le dit : il y aura une « règle d’or* ». Ce terme est volontairement choisi, il indique la volonté du gouvernement de ne pas dépasser l’enveloppe actuelle (14 % du Produit Intérieur Brut, c’est-à-dire la richesse nationale créée) quel que (...)

mercredi 3 octobre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle du 9 octobre sur NICE

Le 9 octobre sur NICE, rendez -vous à 10 h 00, sur le parvis de la GARE NICE Thiers

jeudi 23 août 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Bloquons le Medef : Mercredi 29 août, Jouy en Josas

L’Union syndicale Solidaires pense qu’en cette période d’attaques répétées contre les droits sociaux, il est important de ne pas laisser aux capitalistes le champ libre.

C’est pourquoi nous appelons à manifester et agir le mercredi 29 août à Jouy-en-Josas (78) Rendez-vous à 11h30 sur le parvis de la gare pour partir en manifestation.

Sites favoris


12 sites référencés au total