mercredi 16 septembre 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifestation Jeudi 17 septembre 2020

Communique CGT - FSU - UNL - Solidaires

Casse sociale, pressions sur les salaires, fermetures de lits dans l’hôpital public… en dépit de la crise économique et sanitaire, le gouvernement continue sa destruction des services publics et de notre système social.

Le plan de relance de 100 milliards d’euros, annoncé en grande pompe, ne s’adresse qu’aux entreprises, qui pourront notamment bénéficier d’une exonération d’impôts de production à hauteur de 10 milliards d’euros par an et cela sans aucune condition ni contrepartie.

A contrario, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux sont soumis à des contrôles toujours plus sévères.

Or, pour nos organisations, la crise sanitaire, économique et sociale appelle des changements radicaux.
Il faut une rupture profonde en matière salariale. Dans le public comme dans le privé, le travail doit être reconnu à la hauteur de sa valeur, des richesses qu’il crée, des services rendus pour l’intérêt général.

Il faut un changement radical en matière d’emploi. La crise qui plonge dans le chômage des centaines de milliers de nos concitoyen·nes, et qui frappe d’abord les précaires et en particulier les jeunes, illustre une nouvelle fois combien il est dangereux et rétrograde de favoriser la précarité de l’emploi.

Notre pays, ses habitant·es, ont besoin de stabilité, de sécurité de l’emploi, de capacité à se projeter vers l’avenir dans la sérénité. Nos organisations exigent des créations d’emplois dans le public comme dans le privé. Nous demandons en outre l’arrêt des plans de suppressions d’emploi dans les groupes ayant reçu massivement de l’argent public.

Ce n’est pas d’un énième plan de relance dont nous avons besoin mais d’un plan de rupture avec les politiques qui ont contribué à nous conduire à la situation actuelle.

L’urgence sociale impose de préserver notre modèle social et les services publics qui lui sont adossés. La crise sanitaire a démontré combien ces derniers sont essentiels pour garantir à toutes et tous l’accès aux droits sociaux et aux soins.

Nos organisations exigent que les masques, devenus obligatoires dans les lieux d’étude et les entreprises, soient fournis gratuitement à l’ensemble de la population.

Pour toutes ces raisons, Nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail à se mettre massivement en grève et à participer à la

Manifestation le Jeudi 17 septembre à 10h00 Place Masséna à Nice.


Articles les plus récents

mardi 25 août 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

LE 7 SEPTEMBRE, TOU.TE.S DEVANT LE TRIBUNAL DE NICE CONTRE l’EXTREME DROITE ET LES VIOLENCES POLICIERES !

Jeudi 9 mai 2019 à Nice, à la fin d’une manifestation syndicale contre la casse des services publics qui s’était déroulée de manière très calme, 4 militant.e.s (Solidaires, FSU) ont été violemment interpellé.e.s et mis.es en garde à vue pendant 24h sans raison.
Alec, Dany (Solidaires étudiant.e.s), (...)

jeudi 18 juin 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Le 20 juin : dans la rue pour la régularisation de tous et toutes les sans-papiers

Le 30 mai dernier, 10000 manifestant·es pour l’essentiel sans-papiers ont bravé l’interdiction de manifester à Paris et dans de nombreuses villes. Ces manifestant·es ont contribué à faire tomber l’interdiction générale de manifestation et à permettre à tous et toutes de descendre dans la rue maintenant.

samedi 18 avril 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Fermons Amazon !

Après plusieurs semaines marquées par des tensions en entrepôt et des effets d’annonces en matière de mise en sécurité du personnel de la part de la direction, les syndicats CFDT, CGT et SUD/Solidaires d’Amazon France Logistique se félicitent de l’ordonnance rendue par le Tribunal Judiciaire de Nanterre le 14 avril dernier.

samedi 18 avril 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

AMAZON : Première victoire syndicale

Après une audience de référé qui s’est tenue le le 10 avril dernier sur le litige qui oppose l’Union syndicale Solidaires et l’association « Les Amis de la Terre » à la société Amazon France Logistique, le Tribunal Judiciaire de Nanterre vient de nous donner grandement satisfaction.

dimanche 15 mars 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Le Coronavirus au travail

La menace de pandémie du Covid-19 est réelle.

En réponse à cette menace, les messages envoyés tant par le gouvernement que les employeurs se basent surtout, voire essentiellement, sous l’angle du Code de la Santé publique, en insistant très largement sur le comportement individuel de chacun·e (se laver les mains plus fréquemment principalement).

De plus, ce qui remonte globalement du terrain, est une cacophonie généralisée, elle-même source de stress supplémentaire.

Pour Solidaires, sans nier la nécessité, en terme de santé publique, de l’intérêt de ces mesures, il manque une approche essentielle : celle qui se fonde sur le Code du travail et les responsabilités des employeurs qui en découlent.

L’objectif de ce document est de permettre à chacune et chacun de prendre appui dessus.

mardi 3 mars 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Mobilisations à NICE : RETRAITE / 49.3

NICE / RETRAITE / 49.3 :
• Mardi 3 mars / Rassemblement
17h30 à la Libération
• Jeudi 5 mars / Manifestation
10h place Masséna
Les organisations syndicales CGT, FSU, FO, SUD-Solidaires, UNSA, UNL appellent à faire du jeudi 5 mars une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles (...)

samedi 29 février 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

49.3 Un véritable déni de démocratie : mobilisation sur NICE !

Après plusieurs mois de grèves et de mobilisations, la réponse du gouvernement est donc après le mépris du dialogue social, celle d’un passage en force.
Le premier ministre vient d’annoncer qu’il allait utiliser le 49.3 pour adopter le texte sans aucun vote des député.e.s. Cette décision a été prise (...)

vendredi 28 février 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Dimanche 8 mars 15h Gare Nice Ville : c’est la grève féministe !

Dimanche 8 mars 15h Gare Nice Ville

Dans le monde entier les femmes luttent contre leur domination et exploitation par les forces conjuguées du capitalisme et du patriarcat... C’est ainsi qu’elles ont pu faire progresser notoirement leur condition. Mais les attaques se multiplient : nous disons haut et fort STOP !

En France, nous manifestons pour exiger le retrait de la soi-disant “réforme” des retraites.

mercredi 12 février 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Pour le retrait : nouvelle manifestation à NICE le 20 février

Le retrait, point.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent : au renforcement et à la continuité de la mobilisation et de la grève là où les salarié.es le décident ; l’ensemble de la jeunesse, des salarié.es, des privé.es d’emploi, des retraité.es à une (...)

vendredi 31 janvier 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifestations à NICE contre la contre réforme des retraites

Les prochains RDV sur NICE :

- Le Jeudi 06 Février, manifestation unitaire qui partira de la Gare de Nice Ville à partir de 10h00.

-  Retraite aux flambeaux le vendredi 07 février à 18 Heures à partir du Théâtre de Verdure

lundi 27 janvier 2020
par  SUD SOLIDAIRES 06

Mobilisation contre la contre reforme des retraites

29 janvier sur NICE : journée de grève et mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale
Veille de la Conférence de financement qui débute le 30 janvier
Organisation de la manifestation :
Point de départ : Albert 1er NICE à 10h
Ruba Capeu - Cassini - Garibaldi (rassemblement et prises de (...)

Sites favoris


12 sites référencés au total