lundi 25 juin 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifestation sur NICE le 28 juin - Journée nationale de mobilisation interprofessionnelle

L’Union syndicale Solidaires a décidé d’appeler sur ses propres bases à la journée de mobilisation du 28 juin.

L’appel de Solidaires

Les cheminot-es poursuivent leur lutte légitime par une grève dont la durée est remarquable. Face à elles et eux, le pouvoir reste droit dans ses bottes, fait adopter la loi et refuse de négocier.

La journée du 28 juin doit partout exprimer le soutien à leur lutte contre la privatisation et pour la préservation du statut.

On ne rappellera jamais assez qu’ils et elles luttent pour un véritable service public des transports sur tous les territoires, pour toutes et tous. On ne rappellera jamais assez, encore, qu’une fois le statut des cheminot-es détruit, le pouvoir s’attaquera à celui des fonctionnaires et continuera à détruire tous les conquis sociaux qu’il présente comme des obstacles à la libéralisation totale, thatcherienne, du marché du travail.

Tout le monde est concerné par cette offensive globale contre nos conditions de travail et de vie décente : les retraité-es, les étudiant-es et les lycéen-es qui, avec Parcoursup en font les frais aujourd’hui. Alors oui, nous avons encore et toujours de bonnes raisons d’être en lutte, ensemble, le 28 juin. Nous ne nous réduisons pas à des tableaux de gestion ou à des algorithmes.

Mais après ?

Nous mesurons les difficultés à mobiliser aujourd’hui compte tenu du niveau insuffisant de certaines journées de mobilisations récentes. Nous entendons la lassitude exprimée par les travailleurs et travailleuses vis à vis de journées de mobilisations isolées et souvent fragmentées entre les différents secteurs. C’est pourquoi, Solidaires continuera, comme nous l’avons fait à de très nombreuses reprises depuis un an, à participer à tous les efforts pour construire une riposte interprofessionnelle d’ampleur suffisante sur des bases revendicatives. Face à la dévastation sociale et à la morgue des classes dominantes, la lutte, c’est tous les jours que nos militant-es la mènent et la construisent. Aussi nous n’attendrons pas la fin de l’été pour cela. Pour nous, il ne saurait y avoir de trêve estivale.

Guerre aux pauvres.

Pire que ses prédécesseurs, ce pouvoir arrogant mène la guerre contre les pauvres.
Pour cela, il ne renonce à aucune outrance, mensonge ou cynisme. En témoigne la violence par laquelle Macron s’exprime sur les minima sociaux : tout ce « pognon de dingue » dépensé pour les pauvres qui « ne font pas d’efforts ».

On les « déresponsabilise et on est dans le curatif ». Comme si la pauvreté était une fatalité ou pire, une maladie à « curer ». Ceux et celles qui nous dirigent sont sans vergogne, se pensant autorisé-es à énoncer publiquement les préjugés les plus dégradants des riches vis-à-vis des démunis. Ces « riens » qu’on croise dans les gares, démuni-es par qui ?

Démuni-es en tous cas des 500 000 euros dépensés pour renouveler la vaisselle à l’Elysée (ça fait combien de RSA ?)


Les salarié-es aussi
coûtent trop chers aux patrons. Heureusement pour ces dernier-es, la loi travail de Macron permet aujourd’hui à PSA de mettre fin aux 35 heures dans ses usines. S’ils et elles travaillent plus en gagnant moins, c’est sûr, cela fera plus de profits pour leurs patrons. Comme pour l’ex PDG de Carrefour, parti en retraite avec une indemnité de 13 millions d’euros pendant que son groupe licencie et ferme des magasins. 13 millions ! en voilà du pognon de dingue pour financer des services publics et assurer les besoins sociaux de la population ! Sans oublier ce pognon de dingue évadé et fraudé fiscalement, ces dizaines de milliards d’euros, ils pourraient en financer pas mal de biens communs !

Le 28 juin est un moment important de mobilisation, de grèves et d’actions pour maintenir la pression par tous les moyens dont nous disposons.

Gardons le fil de notre légitime colère, continuons à construire patiemment mais résolument la résistance et les luttes contre leur monde.

Sur NICE, la manifestation partira de la Place Garibaldi à10 h00.


Articles les plus récents

vendredi 25 mai 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Stop aux violences ! Démission du Président d’« Université Côte d’Azur » !

Intimidations, violences, menaces de mort, poursuites judiciaires, mensonges et calomnies, Ça suffit ! Nous demandons la démission de Jean-Marc Gambaudo.

dimanche 20 mai 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, marée populaire à NICE le samedi 26 mai

Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services publics, aggravation du sort des sans emplois, réorganisation aggravant les inégalités en matière d’accès à la justice, réforme fiscale favorable aux plus riches, loi répressive contre les migrant.es, priorité donnée au secret des affaires contre le droit à l’information, introduction de l’état d’urgence dans le droit commun, répression des mouvements sociaux et des jeunes des quartiers populaires, utilisation de l’égalité femmes hommes comme simple outil de communication, sans moyens financiers, alors que les femmes sont les premières concernées par les régressions sociales… sans oublier une politique militariste au niveau international.

Manifestation unitaire à Nice.

Le 26 Mai à 14H30 Gare de NICE Ville

mardi 15 mai 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

CONSEILLERS DU SALARIE dans les Alpes Maritimes

Le préfet des Alpes Maritimes a nommé des conseillers du salarié dans le département.
Vous pouvez contacter les conseillers du salarié de SUD SOLIDAIRES 06 :
contacts :
Mme BASSO 06 72 58 78 33
M. COQUISART 06 60 34 06 37
M. GAYE 06 62 31 28 77
M. POMMES 06 76 38 (...)

samedi 12 mai 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Services publics : Zone à défendre : manifestation le 22 mai sur NICE

Les services publics sont notre richesse, nos biens communs, notre Zone à défendre
pour défendre les services publics, le 22 mai sur NICE, rassemblement à partir de 10h00 Place Massena

mercredi 18 avril 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Contacts SUD RAIL 06

contact pour SUD RAIL 06 :
SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DU RAIL
SOLIDAIRES UNITAIRES DEMOCRATIQUES
Cours THIERS gare de Nice ville 06000 NICE
Tél. : 04.91.64.35.90 / 09.75.94.43.22 Fax : 09.71.70.52.28
Tél. SNCF : 587751 Fax SNCF : 587752
Téléphone portable : 06 11 74 32 32
Mail : (...)

mercredi 18 avril 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

1er Mai 2018 : manifestation à NICE

Contrairement à ce que prétend le président Macron, il existe bel et bien un mécontentement dans le pays. D’ailleurs, ces dernières semaines, des initiatives d’actions avec des grèves et manifestations ont été organisées dans plusieurs secteurs professionnels et un peu partout sur le territoire.

mercredi 11 avril 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Non aux violences policières dans les universités !

Désormais c’est la règle, les étudiantes et les étudiants qui se rassemblent pour exprimer pacifiquement, collectivement et légitimement leurs revendications sont délogé-es et frappé-es par la police.

dimanche 18 mars 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Appel à la mobilisation et à la grève du 22 mars...

Appel à la mobilisation et à la grève du 22 mars 2018
Mobilisés TOUS ENSEMBLE
Après avoir frontalement attaqué le code du travail, l’exécutif s’en prend aux retraités aux services publics de la santé, de la formation ou des chemins de fer… Ce sont donc tous les salariés, actifs et retraités de toutes (...)

mardi 13 mars 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

EHPAD, aides à domicile, retraité-es : La situation n’est plus acceptable !

Le 15 mars, c’est la suite de la mobilisation dans les EHPAD.
Au cœur de cette mobilisation la question des moyens pour pouvoir travailler correctement et s’occuper des personnes les plus âgées et dépendantes. C’est une lutte qui rencontre de fait un écho très positif dans la population.
Le 15 mars (...)

lundi 19 février 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Journée nationale d’actions des retraité-es

15 Mars Journée D’action des Retraité.e.s et Personnels des EHPAD
Rassemblement 10h00 Place Garibaldi à NICE

Sites favoris


12 sites référencés au total